Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
21 mars 2007

Là où vont nos pères

couverture


The Arrival de Shaun Tan vient d'être publié, sous le beau titre de Là où vont nos pères, dans la collection Long courrier des éditions Dargaud. Ce magnifique roman graphique sans parole donne à voir, comme dans un album de photos sépias, l'expérience universelle du migrant. Les cent vingt-huit pages font alterner dessins de grand format et suite de petits carrés : ville hérissée de signes hieroglyphiques hostiles empruntant à la fois à New-York et à des constructions utopiques, gestes, souvenirs, portraits de nuages, créatures fantastiques, nouvelles amitiés ponctuent une narration qui se passe de mots.

Le site personnel de Shaun Tan semble souffrir d'un problème technique mais voici son adresse : notre patience ne pourra être que récompensée. A ce jour, seul l'Arbre rouge a été traduit en français.

desssin

ville_ancien_monde

d_part

nouveau_monde

hieroglyphes


porte

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je note la référence de ce roman graphique magnifique. Et entre parenthèses, merci mille fois pour votre blog passionnant (original et beau) que j'ai grand plaisir à visiter (il est dans mes favoris depuis qq tps déjà ;-)
F
Bien qu'ancré dans l'univers des grandes migrations "transocéaniques" (Amérique, Australie) du XXe siècle, ce livre porte avant tout sur la migration en tant qu'experience universelle d'adaptation à la nouveauté, qu'elle soit passée ou présente, d'où l'émotion profonde qu'il suscite, loin, en effet, des clichés où les immigrés sont vus comme les victimes de forces et de pressions qui les dépassent.
R
trés beau et loin des habituels clichés sur l'émigration.<br /> des étudiants de sciences po ont confié à des<br /> migrants et demandeurs d'asile des appareils photos pour qu'ils livrent leurs visions de paris..il faut que je retrouve l'adresse du site où on peut les voir
C
beaucoup... le coup de crayon, la couleur sépia, le style album de photos anciennes et surtout le sujet du migrant, du voyage vers l'inconnu... il en fallait du courage pour recommencer une vie ou pas le choix... et c'est là que l'émotion intervient. Je crois que je vais me l'offrir...
V
En gris et sépia...une belle approche de la mémoire migrante. Merci de cette découverte.
Publicité