Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
22 janvier 2007

Ludovicus Rex Orbis Terrae

La bibliothèque nationale de France présente sur son site une exposition virtuelle sur les globes de Coronelli qui viennent d'être à nouveau offerts à la curiosité du public, après avoir été remisés dans des caisses pendant presque tout le XXe siècle. Dans des feuilletoirs (quel beau mot !), vous pourrez tout à loisir contempler leurs détails peints d'une extraordinaire richesse : zodiaque, constellations, faune, bateaux, habitants.  Ici, quelques cartouches issus du globe céleste,  "boule de nuit bleue cerclée de cuivre,  peuplée de créatures mythologiques" et du terrestre,  " sphère bigarrée de mots, blasonnée d’histoires", selon les mots d'Olivier Rolin dans sa malicieuse Invitation au voyage, où il imagine, à Marly,  un Louis XIV rêvant devant les sphères tournoyantes, assis sur un trône volant, et une Madame de Maintenon transformée en Sheherazade cosmographe.

"Fines cursives serrées, sobres capitales, majuscules tressées de rinceaux pourpres, dorés, outremer, les lettres couvrent la terre d'un filet de lignes entrecroisées. Leurs caravanes s'étirent le long des fleuves vermiculés, se croisent au coeur des déserts, enjambent les montagnes rangées comme des taupinières. Les côtes sont frangées de noms qui font comme des cils sur le bleu des mers, les lettres voguent sur les gouffres parmi les flottes et les monstres, les lettres sont la chair du monde, on les voit paraître sous sa peau, lorsque la soulève, comme une plaie, l'échancrure d'un cartouche. Le globe est une galerie de tableaux, aussi, et un cabinet de curiosités. "


de_la_ligne_de_d_marcation

p_che_des_perle

 Fernand_Cortez

sur_la_mer_pacifique

floride

moeurs_des_peuples_du_chili

inscription_sur_le_m_ridien

Publicité
Publicité
Commentaires
U
These are just breathtaking! How do you ever dig up all these amazing goodies you share? I would love to paint something like these on my dining room ceiling some day...
D
Ravie de l'apprendre, je vais de ce pas aller voir ça de plus près: j'ai tellement apprécié ces globes lors de leur exposition au Grand palais!
Publicité