Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
16 octobre 2012

Stromates

 

 

mariem besbes+collection2

thomas pole+in the library+Saint james Square+1805

 

 

 

Tous ces passages d'un livre aimé que l'on souligne ou que l'on crayonne dans la marge d'une petite barre ou d'une croix puis qui disparaissent dans le mille-feuilles de nos bibliothèques, ces si intéressantes choses que l'on a lues dans la presse, dans un programme d'exposition ou de spectacle,  mais on ne sait plus où, j'ai voulu trouver un lieu où les rassembler, au fil des jours et des hasards de lectures, un lieu où les avoir sous la main :  Stromates

 

Pas d'images, pas d'hyperliens, juste du texte, des textes, un paquetage de citations.

 

 

"Des zébrures (stromata) d'un poisson de la Mer rouge, on nomma dans l'Antiquité, les couvertures bigarrées : bientôt le paquetage du soldat en manoeuvre, puis de tout voyageur, de là le commerçant lui-même, puis l'esclave chargé de disposer, avant le banquet, les couvertures sur les lits. Enfin "stromates" en vint à désigner ce paquetage de citations, maximes et sentences, ce vade mecum de lieux communs qu'au banquet chaque convive porte avec lui".

 

Patricia Falguières, Les chambres des merveilles, Bayard, 2003, p. 21

 

" Stromates, masc, plur :

Titre de plusieurs anciens ouvrages, qui signifie proprement tapisseries, et qui se prend pour mélange de différents sujets. "

 

Littré, Dictionnaire de la langue française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture rayée de Mariem Besbes ; Dessin de Thomas Pole, In the Library, St. James’ Square, ( vers  1805-1806), Bristol City Museum. via Books and Art

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime votre blog!
T
Merci pour ce partage! Il y a longtemps que je viens ici m'abreuver...Je découvre et apprends plein de choses grâce à vous. Maintenant "stromates"; c'est généreux de le partager avec des inconnus... Moi, j'utilise les Moleskine, de façon désordonnée et non chronologique. Mais j'aime bien, souvent, les retrouver, les feuilleter et redécouvrir des dessins, des citations, des horaires de trains, des bouts d'histoires dans le désordre. Des choses d'il y a quatre ans, avec d'autres datant de deux jours. C'est un vrai fouillis... Mais je m'y retrouve et c'est mon jardin secret...
M
Pour vous Florizelle, quelques mots d'Hafid Aggoune...<br /> <br /> "Mon espace est le lieu du regard, l'errance d'une vie au milieu d'autres".<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> mh.
L
Quelle bonne, bonne idée... Je me suis longtemps promenée avec un Filofax rempli de bouts de papier. J'ai changé pour un iphone, mais j'avoue que j'aime moins consigner les phrases dans un carnet de notes virtuel. <br /> <br /> Je viens, du coup, de rechercher mon vieil agenda usé, avachi, vidé de son calendrier, mais toujours le vendre gonflé de citations... Merci pour les retrouvailles émouvantes que je fais grâce à ce billet!<br /> <br /> En cadeau de naissance pour ce petit Florizelle nouveau :<br /> <br /> "Pour moi, des mots sur une page rendent l'univers cohérent." <br /> <br /> Alberto Manguel, Dans la forêt du miroir, essai sur les mots et le monde
D
:-) extra!
Publicité