Tous ces passages d'un livre aimé que l'on souligne ou que l'on crayonne dans la marge d'une petite barre ou d'une croix puis qui disparaissent dans le mille-feuilles de nos bibliothèques, ces si intéressantes choses que l'on a lues dans la presse, dans un programme d'exposition ou de spectacle, mais on ne sait plus où, j'ai voulu trouver un lieu où les rassembler, au fil des jours et des hasards de lectures, un lieu où les avoir sous la main : Stromates.
Pas d'images, pas d'hyperliens, juste du texte, des textes, un paquetage de citations.
"Des zébrures (stromata) d'un poisson de la Mer rouge, on nomma dans l'Antiquité, les couvertures bigarrées : bientôt le paquetage du soldat en manoeuvre, puis de tout voyageur, de là le commerçant lui-même, puis l'esclave chargé de disposer, avant le banquet, les couvertures sur les lits. Enfin "stromates" en vint à désigner ce paquetage de citations, maximes et sentences, ce vade mecum de lieux communs qu'au banquet chaque convive porte avec lui".
Patricia Falguières, Les chambres des merveilles, Bayard, 2003, p. 21
" Stromates, masc, plur :
Titre de plusieurs anciens ouvrages, qui signifie proprement tapisseries, et qui se prend pour mélange de différents sujets. "
Littré, Dictionnaire de la langue française
Couverture rayée de Mariem Besbes ; Dessin de Thomas Pole, In the Library, St. James’ Square, ( vers 1805-1806), Bristol City Museum. via Books and Art