Dans le jardin de Dante Gabriel
Durant l'été 1865, le peintre et poète préraphaélite Dante Gabriel Rossetti convia le photographe John Robert Parsons dans sa maison londonienne de Cheyne Walk pour prendre une mémorable série de clichés de son modèle favori, Jane, femme de William Morris, dont la beauté étrange lui avait sauté aux yeux huit ans plus tôt alors qu'âgée de dix-huit ans, cette fille de palefrenier se tenait sur les lieux où il exécutait des fresques pour l'Oxford Union Society .
Tandis que le photographe exécutait la part technique des prises de vue, il scénographiait chaque pose : gestes, regards, décors, coiffure, bijoux, costume- une robe de soie bleue sans corset, typique de l'aesthetic fashion, confectionnée par Jane elle-même - tout était savamment composé avec la collaboration active du modèle en vue de futurs tableaux.
.
Une ballade d'amour et de mort. Photographie préraphaélite en Grande-Bretagne 1848-1875, au musée d'Orsay jusqu'au 29 mai 2011, à la suite de The Pre-Raphaelite Lens de la National Gallery of Art de Washington
Photos issues des collections du Victoria & Albert Museum
Et un clin d'oeil à Mélanie, qui sortira, je l'espère, définitivement victorieuse de son combat pour maintenir sa librairie, Neverland, en vie.