Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
18 janvier 2011

Le monde de près


d_couverte

saut

dessus_de_chemin_e




L'idée des Borrowers (Les Chapardeurs), le livre qui a inspiré Arietty au studio Ghibli, est née d'une sensation du monde qui a imprégnée toute l'enfance de son auteur, Mary Norton. Affectée par une forte myopie, elle était condamnée à voir le monde de près : "Quand d'autres voyaient les collines au loin, les bois distants, l'envol du faisan, moi, je me tournais de côté vers les bords  des  cours d'eau, les racines d'arbre, l'enchevêtrement des herbes. La mousse, les crosses de fougères, les pousses d'oseille créaient toute une mise en scène de jungle, à laquelle ne manquaient plus que ses dramatis personae. Puis on inventa des personnages, des petites personnes peureuses qui frayaient leur chemin à travers une végétation miniature, on vit des endroits confortables où elles pourraient s'asseoir et se reposer, des tiges dont les embranchements étaient autant d'invitations à escalader, des trous sablonneux dans lesquels elles pourraient ramper pour s'abriter".

Que ce qui nous semble petit puisse sembler grand à d'autres, ce relativisme des myopes, est au principe de la série des Chapardeurs,  ces créatures miniatures qui vivent à l'intérieur des maisons  dans un monde qu'elles transforment à leur échelle, en empruntant au prix d'exploits athlétiques et de ruses toutes sortes d'objets de la vie quotidienne des humains pour en faire un usage différent, qui convienne à leurs besoins.  Et ce n'est sans doute pas un hasard si cette fiction construite autour  de l'art du recyclage et la récupération a enchanté les petits Anglais de l'après- guerre - le premier livre de la série date de 1952 -  sur lesquels pesaient encore les contraintes du rationnement

Mais découvrons plutôt le salon des  Clock.

"Arrietty dirigea ses pas nonchalants vers le salon dont la porte était ouverte. Ah ! le feu était allumé, et la pièce avait un air à la fois gai etintime. Homily était fière de son salon ; les murs étaient tapissés de fragments de vieilles lettres tirés des corbeilles à papier et, disposant verticalement l'écriture, elle avait obtenu un effet de rayures, du plancher au plafond. On voyait aux murs plusieurs portraits de la reine Victoria jeune fille, répétés en couleurs différentes ; ceux-ci avaient été empruntés par Pod quelques années plus tôt, à une boîte à timbres, dans le secrétaire du petit salon. Il y avait un e boîte à bijoux de laque à l'intérieur capitonné qui, le couvercle levé, servait de canapé ; et puis, ce meuble indispensable : une commode dont les tiroirs étaient faits de boîtes d'allumettes. Il y avait une table ronde couverte d'un tapis de velours rouge. C'était Pod qui l'avait fabriquée avec le fond de bois d'une boîte à pilules posé sur le socle sculpté d'un cavalier emprunté à un jeu d'échecs - ce qui causa beaucoup d'ennui là-haut.[...] Près du feu, dans un casier de bois en forme d'auge, se trouvait la bibliothèque d'Arrietty. Celle-ci se composait d'une collection de volumes miniatures dont raffolaient les Victoriens mais qui, aux yeux d'Arrietty, étaient grands comme des bibles d'église."






sophie


Texte traduit par Anne Green pour l'édition des Chapardeurs publiée par l'École des Loisirs en 1979,

illustrée avec les dessins de l'édition originale de 1952 de Diana Stanley.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Je recherche désespérément ce livre ou du moins les premières pages. Serait-il possible que vous m'envoyiez par mail les premières pages de ce livre si précieux? Je vous remercie grandement.
N
J'adore vraiment !
G
un petit monde attachant que je n'avais pas soupçonné venant de la myopie merci 1000x d'éclairer notre regard<br /> je vais regarder ça de plus près<br /> trouve t on encore ce livre?
A
Je pense que j'ai forcément laissé un jour un com sur ton blog, mais il faut bien de temps en temps dire et redire: c'est passionnant, très documenté, c'est une mine: merci!!!
V
Merci pour cette découverte! <br /> J'adore j'adore… j'avais la même sensation quand j'étais gamine (myopie). je vais aller m'offrir le livre de Mary Norton;<br /> Ça m'évoque aussi Poucette d'Andersen.
Publicité