Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
27 mai 2009

Maison de papier






delicious

pure





En 1922, un ingénieur mécanicien, Elis Stenman, commence de construire sa maison de campagne dans le Massachussets. Il en dessine les plans, pose la charpente. Puis décide de monter les murs en papier grâce à une accumulation obsessionnelle de deux cents couches de papier journal, vernies, collées avec un mélange personnel d'eau, de farine et d'épluchures de pommes. Le papier est un parfait isolant, un matériau d'une grande solidité. La Paper house est toujours debout près de cent ans après son édification.

L'idée était belle, le résultat plutôt hideux. Mais l'usure ayant décollé les journaux, la maison s'est transformée au fil des ans en un magnifique palimpseste où l'on voit apparaître, au hasard des trouées, des phrases banales muées en oracles surgis de temps anciens. Regard toujours changeant sur le passé, comme le souligne Michelle Enemark  des remarquables Curious Expeditions dans son article pour le numéro trois de la revue Antler (p. 82 à 84).




wanted



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Awesome!
V
Ça me rappelle l'univers incroyable du roman de <br /> de Carlos María Dominguez: la maison en papier…
L
Le comble du papier mâché... incroyable. Un rêve d'architecte qui dans mon esprit a tout de suite croisé la problématique du bidonville. Encore une revue qui semble passionnante.
E
Incredible but true ! How did you find that ? I really like it. Paper, house & glue ;)
L
etonnant! je serais curieuse de voir apparaitre ces mots!
Publicité