Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
2 décembre 2008

Chambre des cauchemars



blanquet_nours


Blanquet1blanquet_ombres
blanquet_chambre_cpgg
blanquet_nours2

Chambre des cauchemars de Blanquet



Cette année, le salon du livre de jeunesse de Montreuil avait pour thème la peur et autres frissons.  Au sous-sol, six artistes étaient conviés à mettre en scène l'effroi avec force claquements de dents : David B, Beatrice Alemagna, Michel Galvin, Joëlle Jolivet, et Stéphane Blanquet.  Le projet de Joëlle Jolivet de rassembler dans un même ventre tous les personnages ingurgités au fil des contes et légendes  (Jonas, Gepetto, Pinocchio, le Chaperon rouge, la Chèvre de M. Séguin, etc..) était fort séduisant mais le résultat  plutôt décevant. En revanche, je me suis délectée de la chambre des cauchemars de Blanquet  : une mignonne chambrette, nimbée de la douce lueur d'une veilleuse ; négligemment assis sur le lit de bois, caressant les froufrous du petit oreiller carré, vous pivotez brusquement vers un espace caché derrière le mur, un cabinet des horreurs empli de monstres dont les silhouettes menaçantes dansent autour de vous tandis que votre regard tente de se raccrocher à la présence rassurante d'une peluche, qui n'est autre qu'un ours dont les quatre yeux exorbités ne vous seront d'aucun secours. Je n'ai malheureusement pas pu tester l'efficacité de la scénographie sur des enfants.  Il était amusant de découvrir un peu plus tard l'exact opposé du projet de Blanquet, d'un point de vue tant graphique que narratif, dans le livre Alexis DeaconQuand tu t'endors ( Kaleidoscope ) où de gentils doudous passent la nuit à chasser les cauchemars et s'assurer du bien être d'une petite endormie.

Forêts,  loups, nuits, monstres et démons, ogres et sorcières ponctuaient comme autant d'étapes d'un parcours initiatique les déambulations du visiteur. 

Notons la belle sélection Tout petit, tu lis construite autour du maître-livre de Wolf Erlbruch, Allons voir la nuit. Et inspirons nous du cahier d'images rouge.


duprez_bras

La Petite Sirène d' Alexandra Duprez (Esperluète, 2007)



blutch_dracula

Une adaptation de Dracula illustrée par Blutch, Nathan


IsabelleVandenabeele

Isabellevandenabeele2

Gravures de Isabelle Vandenabeele pour Frisson de fille  (Ed. du Rouergue)


susannejanssen__strega

Enfin, une page de l'album Hansel et Gretel de Susanne Janssen (Ed. Etre)
magistralement analysé par Anna Castagnoli dans  Le figure dei libri




 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le papier de Stéphane Blanquet est terrifiant. Mais lui est un homme exquis. Parfois mon fils ouvre un de ses livres et le claque aussitôt ! Je crois qu'il aime se faire peur. Il n'a pas été déçu de sa rencontre avec l'artiste. Votre reportage est très chouette je vais faire suivre le lien à Tonton Blanquet.
A
alors nous nous sommes vu sans se voir...
M
oh tu es allée à Montreuil... j'y travaillais, pour la revue d'art jeunesse Dada... l'expo était super cette année, bien mieux que les précédentes! la chambre était hyper flippante... moi je n'aurais pas emmené mon enfant voir ça! mais ça n'en reste pas moins super... j'ai adoré l'expo Alemagna (elle je l'adore tout court!) et les gros galets dans lesquels on passait la tête...
S
Cette chambre me fait penser au court métrage "Vincent" de Tim Burton ...
R
La scénographie de Béatrice Alemagna était la plus effrayante au goût des enfants (et au mien) Bien que rose acidulée, l'inquiétude transperçait. Argh les oiseaux. Hitchcock revisité.<br /> Également déçue de la réalisation de Joëlle Jolivet alors que nous l'aimons tant. Le jeu des devinettes a fonctionné mais de la peur, point.
Publicité