Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
30 septembre 2008

Merle indien



merleoberoncontrepl

un portrait de George Hurrell


En voyant Les Hauts de Hurlevent  de William Wyler, j'ai été intriguée par certains plans où le visage de Merle Oberon paraissait asiatique. Il ne faut pas longtemps pour découvrir qu'Estelle Merle O'Brien Thompson est née à Bombay en 1911 d'une mère anglo-sri-lankaise et d'un père irlandais. Dès le début de sa carrière, elle cacha ses origines, allant jusqu'à faire passer sa mère pour sa domestique. Avec l'aide de son premier mari, le metteur en scène Alexander Korda, mis dans la confidence, elle forgea la légende selon laquelle elle était née en Tasmanie. Une croyance encore bien ancrée en Australie où elle est honorée par certains comme une enfant du pays, une croyance renforcée par la visite qu'elle dut y faire, à la demande de son dernier mari, Robert Wonders, désireux de découvrir son lieu de naissance.

Un accident de voiture à la fin des années 30 couvrit son visage de cicatrices profondes que plusieurs dermabrasions chez les plus grands spécialistes ne parvinrent jamais à faire disparaître. L'un de ses maris, le directeur de la photographie Lucien Ballard, mit alors au point une technique d'éclairage restée célèbre sous le nom de" Obie" pour atténuer ses imperfections  : un masque de lumière derrière lequel elle pouvait se cacher.


 

merleoberonanneboleyn

Dans le rôle d'Anne Boleyn dans La vie privée d'Henri VIII



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oups, je la confonds avec Gene Tierney, elle lui ressemble un peu...
L
Est ce elle qui joue dans "Le fantôme de Mrs Muir", très joli film ? Je crois.
L
J'ignorais tout de cet accident et de ce trucage. Mais j'ai toujours été intriguée par le physique un peu hors des canons cinématographiques de l'époque de Merle Oberon. Un peu comme celui d'Annabella ou Orane Demazis en France.
V
Supercherie, ou quand le mal-être frappe à la porte.<br /> <br /> Quel étrange parcours...
A
il dramma delle esotiche balle, dette e rappresentate.
Publicité