Le Divan Fumoir Bohémien

Placé sous le patronage du Prince Florizel de Bohème, héros de Stevenson, ce blog se veut flânerie dans une boutique hétéroclite où le curieux pourra déambuler dans des rayons divers et variés, se reposer, s'absorber et se sustenter.

lundi 7 avril 2008

Dial L for Letter


waterlooguyannonces
careful
annuairewyenwinkey
irish
marytaylorrebeccamurder
dialM



En tombant par hasard sur le génial site italien Hitchcockmania, j'ai découvert avec fascination les photos des plans principaux des films du maître du suspense. A mon grand étonnement, s'en détachait un motif obsessionnel que je n'avais jamais perçu en tant que tel : les gros plans sur les lettres, manuscrites ou imprimées. Presque tous en comportent : mots griffonnés, pages d'annuaire, de journal, tickets, bristols d'invitation, papier à lettres à en-tête, plans, en passant par les cartes d'assuré social jusqu'aux lettres de scrabble.


bloc

Le summum de ce jeu sur les lettres est sans doute atteint avec cette fameuse scène de La mort aux trousses (North by Northwest) où Cary Grant, dans la chambre d'hôtel occupée par Eva Marie Saint, fait apparaître en crayonnant sur un bloc-notes l'adresse qu'elle a recopiée peu avant (du moins, si mes souvenirs sont bons). Depuis que j'ai vu le film, petite, je me suis persuadée qu'un jour, j'aurai à utiliser ce  procédé d'écriture négative. Bien sûr, il  me sauvera la vie.
 





Posté par florizelle à 00:02 - Scènes - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Qu'un mot!

un seul mot: BRAVO!
non encore un autre: MERCI!

Posté par caroline_8, lundi 7 avril 2008 à 07:58

J'aime ces détails récurrents ou "manies" qui sont la marque de certains réalisateurs.

Posté par lasourceauxbois, lundi 7 avril 2008 à 09:37

merci

merci beaucoup pour ce lien mais surtout pour toutes vos notes, chacune tellement interessante et originale. Je me souvenais de certaines de ces scènes(et notamment dans la mort aux trousses) mais n'avais pas remarqué qu'il y en avait autant !

Posté par zelda, lundi 7 avril 2008 à 09:46

Cadavres exquis

Posté par mo, lundi 7 avril 2008 à 13:07

Waouh c'est génial ça !!!!!!

Posté par La Rimule, mardi 8 avril 2008 à 22:26

Mon Everest à moi, c'est Guy qui pourchasse un Bruno à la fois envahissant et insaisissable pour récupérer le briquet frappé de ses initiales. Faut pas oublier son briquet dans les trains.

Posté par greg, mardi 8 avril 2008 à 23:14

Très belle trouvaille - à mettre en rapport avec l'importance des gros plans d'objets chez Hitchcock, qui assument une triple fonction narrative, symbolique et poétique.
Et bravo pour ce blog. C'est toujours un bonheur de vous rendre visite.

Posté par th, mercredi 9 avril 2008 à 12:33

rebecca

Deux mots Rebecca, Manderley, et les images du film
affluent

Posté par rivièredesparfum, jeudi 10 avril 2008 à 22:52

ce long palimpseste de la mémoire

Posté par Alatrace, dimanche 20 avril 2008 à 19:51

Votre blog est une mine.

Posté par aglagla, mercredi 23 avril 2008 à 02:20

Poster un commentaire