Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
4 avril 2008

Haute lice


louise_josephine

Une petite fille, les yeux baissés, l'air exaspéré, pose maladroitement ses mains, pouces écartés, sur le bas de sa robe à la mode des années 10. Elle se tient dans le jardin de la maison de ses parents, à Choisy-le-Roi, là où ils restaurent des tapisseries anciennes. Un peu plus tard, elle devra les aider à refaire les bordures et à fabriquer, fil à fil, des feuilles de vigne pour masquer ce qu'un public de riches américains puritains ne saurait voir.

Encore plus tard, Louise Joséphine tient à nouveau des morceaux de tapisserie entre ses doigts, rugueux, poreux. Elle a quatre vingt dix ans. Elle les assemble, les coud grossièrement bord à bord, les remplit de matière pour en faire des cubes qu'elle empile à la manière d'un jeu d'enfant.



untitled2001collpr


D'autres sont disséminés dans des petites cages grillagées qui ressemblent aux vestiaires de son lycée : Cells. Posés en lambeaux  sur un fauteuil au centre d'une cage en spirale d'où pendent un flacon vide de Shalimar, une montre à gousset brisée, deux médaillons sans photos. Une araignée géante,  Spider,  les surplombe.

Ils sont également tendus sur une paroi métallique ou montés en coussins dans une autre cellule, tout en longueur, avec des redents qui permettent de voir de l'extérieur, dans des perspectives changeantes,  les multiples objets qui sont à l'intérieur ( faux poignets, oreilles de lapin, miroirs,  petit cheval, taureau, prothèse, pieds montés sur des tiges métalliques, chaises suspendues, globes de verre, chaise électrique, ossements, aiguilles, petite araignée, lit, nid de guêpes ) : Passage dangereux.

passdangglobespassdangchaisespassdangbalancelle


"Il faut abandonner son passé tous les jours , ou bien l'accepter. Si on n'y arrive pas, on devient sculpteur". C'est, vous le devinez, ce que la petite Louise Joséphine Bourgeois est devenue.






Jusqu'au 2 juin 2008 au Centre Pompidou


Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'etait tellement beau cette expo que j'ai ete troublée pendant des semaines a me demander si je n'avais pas rate ma vie a moitié artistique! Hum, bref j'ai epuiglé des portraits de Louise partout dans la maison. Elle n'aime pas les gens qui s'interesse a elle, boring dit-elle...
A
J'adore Louise Bourgeois! Comme je regrette de me perdre l'expo..Merci Florizelle pour cet magnifique billet.<br /> Anna
M
Quel parcours,quelle vie...souvenir d'une expo à Londres gravée à jamais...son travail me touche beaucoup.
F
Je suis très admirative de cette artiste, mais je dois avouer que l'araignée me fait une peur bleue surtout qu'elle l'appelle "Maman". Et là, je crois que Louise Bourgeois a concrétisé une de mes peurs les plus folles et c'est la raison pour laquelle je ne suis jamais allée voir une de ses expositions. Mais quel talent ! Amitiés de Fine.
S
Very interesting! Your posts are always such a treat to read and see. :)
Publicité