Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
8 janvier 2008

L'art du choix

boutonsXVIII

carnet

tissus
oeillets

delaines


Des albums d'échantillons textiles, l'Europe et l'Amérique en ont produit des milliers et des milliers au XIXe siècle. Rien qu'en Angleterre, entre 1830 et 1840, pas moins de 30 000 motifs différents ont été crées dont 10 % pour une diffusion à grande échelle. Ces livres répondaient tout à la fois à des besoins de rationalisation de la production et de standardisation en une période de très forte industrialisation mais aussi à des impératifs de vente : sous forme de portefeuilles de cuir, ils sont devenus  l'instrument indispensable du représentant de commerce.

La passionnante exposition du Cooper Hewitt Museum Mutliple Choice : From Sample to Product montre que dès le XVIIIe siècle, l'industrie textile a eu recours à ce genre d'inventaire, qui plonge ses racines dans les livres de modèles  du Moyen Age et de la Renaissance. De la porcelaine aux papiers peints, des arts de la table à la peinture, des accessoires de couture à la papeterie, cette pratique s'est bien vite répandue et perdure aujourd'hui.

 

Mais plus encore que cette investigation historique sur les liens entre design, marketing et industrie, c'est l'extraordinaire fraîcheur des couleurs qui captive. Le parfait état de conservation des tissus, tel qu'il nous est délivré dans les feuilletoirs , nous met au défi d'imaginer non seulement que les robes empesées des dames  des daguerréotypes aient pu être rouge écarlate mais aussi - et c'est essentiel - neuves.  Et voici ces femmes, non plus condamnées à des costumes mangés par les mites, mais rendues à leur statut de soeurs humaines contemporaines d'elles-mêmes. Prises elles aussi dans le vertige du choix entre trois ou quatre imprimés.


 


morris



couleurs_m_rigot

aquarelles


dellarobia




Cooper-Hewitt Museum, National Design Museum, New York
Mutliple Choice : From Sample to Product, jusqu'au 8 avril 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne sais plus comment je suis un jour tombée sur ton blog. Mais alors que la plupart des blogs se prennent et se laissent, celui-ci j'y reviens pour découvrir tes merveilles, le rêve de Dürer, ces échantillons qui déclinent leurs motfs et leurs couleurs, l'album pour enfants italien, tes commentaires, intéressants justes et bien écrits... bon je continue ma visite.
P
Je tombe en pamoison devant ces nuanciers, ces cartes de boutons...l'émotion est trop forte en découvrant ces couleurs éclatantes après de si longues années. Que ne suis-je à N-Y.
L
Comme c'est joli ! J'aime bien le côté art déco de certains imprimés ; je craque pour le chèvrefeuilles et les petits oeillets plein de charme...<br /> Comme dit quelqu'un ci-dessus, de belles pièces pour un cabinet de curiosité !!!
R
These buttons!!!!!!! They are my kind of treasure.<br /> Have a Bonne Weekend Florizelle!<br /> <br /> xo<br /> Constance
L
merveilles j ai un faible pour les motifs de Morris que ce post est réjouissant, oui oui il ne fait du bien.
Publicité