Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
10 janvier 2007

Paysage ferroviaire

Dans le salon particulier d'un Pullman ou plus simplement dans un compartiment, le paysage vu du train est encadré comme un tableau en mouvement, ainsi que l'indiquent judicieusement les petits traits de l'affiche de Jean-Raoul Naurac. Aujourd'hui, avec la prédominance des wagons collectifs,  il n'est plus au centre de l'expérience du voyage et d'ailleurs, peu de gens le contemplent vraiment. Il faut sans doute aller en Inde et emprunter un de ces trains à la lenteur légendaire pour éprouver à nouveau la sensation de la vitesse et prendre la mesure de la révolution qu'a constituée la possibilité de voir un paysage en mouvement rapide et d'embrasser en quelques heures des géographies hétérogènes.



salon_particulier

Salon particulier commandé par la Compagnie internationale du Wagon Lit pour le train Pullman l'Etoile du Nord

Musée des Arts décoratifs, Paris.


affiche_londres_vichy_pullman

Affiche de Jean-Raoul Naurac

ladyvanishes

The Lady vanishes  (1938), l'un des nombreux films de Hitchcock où le train joue un rôle majeur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et je me joins à votre voyage, sans hésiter; je vous aurais bien garder dans mes petits papiers secrets, pour moi toute seule, mais mon blog est tourné vers les autres... aussi je me suis permise ce cri de contentement.
Publicité