Paysage ferroviaire
Dans le salon particulier d'un Pullman ou plus simplement dans un compartiment, le paysage vu du train est encadré comme un tableau en mouvement, ainsi que l'indiquent judicieusement les petits traits de l'affiche de Jean-Raoul Naurac. Aujourd'hui, avec la prédominance des wagons collectifs, il n'est plus au centre de l'expérience du voyage et d'ailleurs, peu de gens le contemplent vraiment. Il faut sans doute aller en Inde et emprunter un de ces trains à la lenteur légendaire pour éprouver à nouveau la sensation de la vitesse et prendre la mesure de la révolution qu'a constituée la possibilité de voir un paysage en mouvement rapide et d'embrasser en quelques heures des géographies hétérogènes.
Salon particulier commandé par la Compagnie internationale du Wagon Lit pour le train Pullman l'Etoile du Nord
Musée des Arts décoratifs, Paris.
Affiche de Jean-Raoul Naurac
The Lady vanishes (1938), l'un des nombreux films de Hitchcock où le train joue un rôle majeur