Envelopper les cadeaux comme les sentiments
Au Japon, le cadeau est une forme d'obligation mutuelle hautement codifiée, où l'art de l'emballage (tsustumi) revêt une importance primordiale, qu'il soit fait selon la technique de l'origata, ou pliage du papier, ou du furoshiki, l'enveloppement textile.
"Géométrique, rigoureusement dessiné et pourtant toujours signé quelque part d'un pli, d'un noeud asymétriques, par le soin, la technique même de sa confection, le jeu du carton, du bois, du papier, des rubans, il n'est plus l'accessoire passager de l'objet transporté mais devient lui-même objet ; l'enveloppe est consacrée comme chose précieuse en soi, quoique gratuite. Le paquet est une pensée. Cependant par sa perfection même, cette enveloppe, souvent répétée (on n'en finit pas de défaire le paquet) recule la découverte de l'objet qu'elle renferme - et qui est souvent insignifiant -, car c'est précisément une spécialité du paquet japonais, que la futilité de la chose soit disproportionnée au luxe de l'enveloppe" écrit Roland Barthes dans L'empire des signes.
Il ne s'agit pas de cacher le cadeau ou
de rechercher un effet de surprise. Le cadeau ne doit jamais être
ouvert devant la personne qui l'offre. Ce serait montrer sinon trop
d'intérêt pour l'objet offert au détriment du sentiment qui a motivé le
présent. L'emballage et la chose emballée ne sont pas séparables,
l'emballage apporte même des couches de signification que la chose
déballée ne pourrait avoir.
L'anthropologue anglaise Joy Hendry montre dans Wrapping Culture : Politeness, Presentation and Power in Japan and other societies (Oxford
University Press, 1995) que la notion d'emballage infuse la culture
japonaise dans son entier, du langage de la politesse (keigo)
comme emballage des sentiments et des intentions, des postures comme
emballages des distances sociales, aux vêtements comme enveloppes du
corps,
jusqu' aux maisons et aux jardins comme emballages de l'espace. Mais,
bien sûr, avec le postulat que la signification ne réside pas sous les
couches d'emballage mais dans la manière même d'emballer.