Art de la reprise
Patène :
Rome, Ier siècle avant ou après JC, ou Bas-Empire (?);
Monture: Cour
de Charles le Chauve, 2e moitié du IXe siècle;
Trésor de l'abbaye
de Saint-Denis. Musée du Louvre
"Art de la reprise : remplois, détournements, assemblages". C'est le titre du colloque qui aura lieu au Louvre le 23 et 24 mai prochains. Là seront explorées, à partir de cas historiques spécifiques, les façons dont un même objet peut être réutilisé pour former une autre entité, par simple assemblage, montage ou réagencement. Un exemple fameux de cet art est le vase égyptien que Suger, abbé de Saint Denis, fit enchâssé dans une monture en or à figure d'aigle, avec l'inscription :
"Cette pierre méritait d'être sertie dans l'or et les pierres
précieuses. Elle était de marbre, amis ainsi, elle est plus précieuse
que le marbre". Recontextualisations, recyclages, déplacements de sens, détournements d'usage, frontières de l'authenticité et remise en cause de la notion d'auteur seront tour à tour invoqués.
La question du remploi sera aussi posée à travers un cycle de films, avec notamment la pratique des stock-shots (images empruntées à des documents d'archives, documentaires ou fictionnels, et réinsérées dans un autre métrage) illustrée par l'hallucinant Turkish Star Wars.
La Madone Sixtine repise par Kurt Schwitters dans son
Wenzel Kind