Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
7 janvier 2009

bleu hivernal tendre et cravates américaines







filtrebleu



"Voilà par exemple un film en Cinémascope et Technicolor qui développe une véritable phobie de l’espace et de la polychromie. Sans cesse des panneaux coulissants rétrécissent le cadre et la couleur est interrompue par des filtres qui imposent une série de dominantes : rouge, doré, bleu… Truffaut l’avait vu parce que cela crève les yeux : l’histoire «vraie» de Lola Montès, aventurière qui finira sa vie en racontant son destin «fabuleux» dans un cirque américain, est constamment empêchée. Par des tulles, des voiles, des mousselines, des dentelles, des paravents, des grilles et même, plan suprême dans la roulotte-mobil home de Lola, par le tuyau d’un poêle qui tranche l’image en deux. C’est une scène sidérante où pendant le long dialogue entre Lola et un de ses amants, le visage de l’actrice (Martine Carol) est littéralement barré. De même pour les dialogues parasités par d’autres paroles, d’autres sons et bruits, au point qu’ils sont parfois inaudibles. Ophuls, à cet égard, faisait phosphorer la stéréophonie alors naissante, lui donnant un quasi-relief en 3D. A l’horizon de son projet, Lola Montès pourrait être un film tourné derrière un mur, un film qui se contenterait de deviner l’action et de tendre l’oreille à sa rumeur. Comme Bresson qui voulait filmer le déluge biblique du point de vue des empreintes laissées dans la boue par les animaux de l’Arche."

Extrait du bel article de Gérard Lefort , "Lola de l'au-delà" ( Libération, 3 décembre 2008 ) paru à l'occasion de la sortie en salle de la version restaurée de Lola Montès, éblouissement de tous les instants.



couleurs_cirque


couleurs_jeunesse

couleurs_bavi_re

 





Encore dans quelques salles à Paris et en province

Indications chromatiques du scénario de Max Ophuls

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce film, vu il y a longtemps m'a laissé une très forte impression, intéressantes aussi les indications de travail, à mon niveau petit petit petit je commence toujours un nouveau travail par des listes.
U
Lola Montès, ce chef d'oeuvre méconnu du grand Ophuls...
Publicité