Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
14 décembre 2007

Souvenir de la guerre froide

berlinbouledeneige


"Berlin bleibt doch Berlin" :

titre d'une chanson de Marlène Dietrich,
détourné pour montrer que le Mur n'empêchait pas la ville de persévérer dans son être.


Cette boule de neige, je l'ai rapportée de mon premier séjour à Berlin,  presque encore enfant au début des années 80. Nous avions d'abord fait un long voyage en train, où l'on nous avait recommandé de ne surtout  faire aucun signe aux personnes que nous voyions par la fenêtre. Et c'était étreints par l'angoisse que nous les contemplions derrière le mur qui longeait la voie ferrée. Puis, il y a eu le Mur, le fameux Checkpoint Charlie, la peur d'un aller sans retour et  l'impression inoubliable de passer d'un monde en couleurs à un monde en noir et blanc.  Une vision qui hantait notre enfance, ce bloc opaque de mystères derrière le  "rideau de fer" qui séparait l'Europe en deux. Comme il était facile alors pour un enfant de se figurer le monde. Un vieux monde, qui nous rivait aux guerres passées. Je n'en ai, bien sûr, aucune nostalgie mais je me demande comment les enfants d'aujourd'hui peuvent bien  fabriquer des visions stylisées de ce qui m'apparaît comme un chaos.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi qui ai vécu quelques mois à Berlin et qui connais un peu l'Allemagne, ce billet me touche tout particulièrement...
M
comme il est beau ce billet. Ton écriture fluide et évidente donne envie d'en lire plus et d'en savoir plus sur tes autres expériences.
S
aujourd'hui un enfant de 7 ans m'a expliqué qu'une maison construite en 1770 était plus jeune qu'une autre bâtie en 1878…<br /> j'ai imaginé qu'avoir une année de naissance commençant par 2000 permettait un regard tout particulier sur toutes ces dates qui ont précédé.<br /> <br /> j'ignorais cette histoire de trains traversant la RDA à rideaus tirés.
Z
Un souvenir inoubliable..... J'avais 13 ans et nous sommes allés a Berlin avec ma classe. Je n'ai pas oublié le long voyage en train. Nous avions été obligé de tirer les rideaux avec interdiction ne serait ce que de jeter un oeil a l'extérieur... Ton post me renvoie a des souvenirs très douloureux...
M
ouh là... tu sais comme ça me prend aux tripes un billet comme ça...
Publicité