Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
12 avril 2010

Natures vivantes





chardon_1862_cleveland_museum

chrysanth_me

getty




Léon Bonvin (1834-1866) devait partager son temps entre la tenue de l'auberge familiale et sa passion pour la peinture qu'il avait apprise en autodidacte, profitant des conseils de son demi-frère François. Dans la composition de ses paysages, "natures vivantes" de la plaine de Vaugirard, il atteignait  une dimension quasi-expérimentale, avec un jeu très étrange entre le plan et l'arrière-plan.







Chardon.(1862) Cleveland Museum of Art
Chrysanthèmes (1863). Walters Art Museum.
Arbre nu (1864). Getty  Museum

Publicité
Commentaires
P
C'est superbe ! J'aime beaucoup en particulier "l'Arbre nu".
N
magnifique et si actuel. <br /> j'espère que vousallez bien.
V
Les Chrysanthèmes me font beaucoup penser aux illustrations d'Arthur Rackham (même s'il semblerait que dans sa vie, les fèes étaient plutôt abscentes ), pour le trait contrasté et ce côté "fin de siècle"... (non?)
U
Incredible work, with such a sad story... He had a contemporary eye! Wonderful find...<br /> Ulla
L
Waow, je ne connaissais pas! Ce contraste entre arrière plan et premier plan est carrément hors des sentiers battus de l'époque. Il en est de même pour l'utilisation de couleurs plus foncées. Je me retrouve -humblement- dans le mélange des techniques, lavis sur mouillé et travail sur papier sec. Un travail proche de l'illustration également qui n'est pas sans m'évoquer Edmund Dulac. Mais Léon le dépasse vraiment quant au focus de premier plan.
Publicité