Hibernatus
Versions vendues par le site keepcalmandcarryon.com
En 2000, un couple de libraires du Northumberland trouva dans un carton de livres anciens achetés aux enchères une grande feuille soigneusement pliée. Quand ils l'ouvrirent, ils découvrirent une grande affiche rouge au graphisme sobre sur laquelle étaient imprimés une couronne et les mots "Keep Calm and Carry On" - restez calmes et continuez (à vivre comme si de rien n'était). Personne ne connaissait ce slogan manifestement destiné à la propagande de guerre. Renseignements pris, il s'avéra qu'il s'agissait de la troisième des séries d'affiches mises au point par le ministère de l'information britannique au début de la seconde guerre mondiale afin de maintenir le moral de la population. Elle ne fut jamais utilisée car il n'était prévu d'en couvrir les murs qu' en cas d'invasion.
Depuis un peu plus d'un an, l'affiche d'abord encadrée dans la boutique puis reproduite pour être vendue par les libraires suivis de divers commerçants (avec accusations de plagiat à la clef) connaît un immense succès, s'écoulant à des dizaines de milliers d'exemplaires. Le slogan est désormais décliné sur des mugs, des t-shirts, des paillassons, des tabliers et connaît de multiples détournements (Now Panic and Freak Out, Get Excited and Make Things, etc).
L'expérimentation est rarement possible s'agissant du passé mais nous tenons là une merveilleuse occasion d'observer un cas de congélation historique : garder intact le produit de circonstances particulières pour en analyser les effets soixante-dix ans plus tard. Un slogan inventé en 1939, en temps de guerre, fait mouche en 2009, dans une période de crise économique.