Enveloppes
Gilet II. 1970.
Eau forte au vernis mou. MACM
A Montréal, au musée d'art contemporain, à la faveur de la magnifique rétrospective consacrée à Robert Polidori, j'ai pu découvrir l'œuvre très élaborée de Betty Goodwin, artiste canadienne morte l'année dernière à 85 ans, en particulier ses séries systématiques de jeunesse où elle a exploré la structure interne de contenants - vêtements, nids, colis, bâches.
Grand colis. 1970.
Eau forte au vernis mou. Musée des beaux-arts du Canada.
Nid, 1969.
Gaufrage et monotype avec plume et encre noire sur papier vélin.
Musée des beaux-arts du Canada.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Magie de l'ère de la reproductibilité technique, une autre rétrospective Polidori se tient en ce moment même à Rio, à l'institut Moreira Salles. Le catalogue n'est pas épuisé comme à Montréal. (grand merci, irmanho.)
- Signalons aussi au MACM l'impressionnante installation de Spring Hurlbut, Jardin du sommeil, qui regroupe 140 petits lits, berceaux et bercelonnettes de fer forgé comme un cimetière des enfances passées.