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Le Divan Fumoir Bohémien
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31 janvier 2009

Archéologie du futur







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"Archéologie du futur", c'est le titre qu'a choisi Li Edelkoort pour  présenter à l'Institut néerlandais  vingt années de travail, vingt années où elle a contribué à structurer l'activité de chasseuse de tendances, en quête des indices du futur dans le présent. L'ancienne étudiante des beaux-arts d'Arnhem est devenue une redoutable femme d'affaires, ayant transformé son flair et son goût très sûr en empire au service de l'industrie et des services,  à travers la vente de cahiers de tendances, de consultations, d'expertises, de conférences et de séminaires mais aussi de revues  aussi splendides que ruineuses comme Bloom  ou View on Colour.





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Cahier de tendances d'Imke Klee , collaboratrice de Trendunion




Bien sûr, il ne faut pas espérer avoir des précisions sur ses méthodes de travail. L'exposition est construite autour de douze thèmes (flore/ faune, rural/ urbain, âme/ corps, local/global, tribal, narration, alchimie, armure, amour, rose , robe, teddy bear mania) représentatifs des tendances lourdes des deux décennies passées, accompagnés de textes d'un tel niveau de généralité qu'ils tournent parfois à la prophétie  pompeuse.

 



local





Des analyses élaborées dans le secret de son studio parisien, boulevard saint jacques, on ne  saura rien. Les interviews et les textes de Li Edelkoort laissent deviner une observation fine du quotidien alliée à un décorticage conceptuel poussé. Le postulat de départ est que des domaines que nous avons tendance à considérer comme séparés doivent être pensés comme étant au contraire fortement intégrés : architecture, nouvelles technologies, urbanisme, mode, tourisme, alimentation, décoration, loisirs. Ainsi lui est-il possible de bâtir des prévisions autour des notions  d'encapuchonnement (hooded) ou  de sans fil (unplugged).

Dans de petites pièces ou de plus grands espaces, sont mis en scène pièces de design (avec une prédilection pour les créateurs hollandais, cela va sans dire), vêtements,  livres, photographies, objets de la vie quotidienne, sculptures tels ces superbes  pains, hommage  de Marcia Nolte à la Venus de Willendorf ,ou les tapis aux motifs surdimensionnés de la facétieuse Kiki van Eijk.





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Mais l'aspect le plus fascinant de son travail réside sans doute dans ses vidéos de présentation des tendances, diffusées sur de discrets écrans. Deux images mises côte à côte défilent sur fond musical  : le regard est aimanté. Entourée des meilleurs photographes et des meilleurs graphistes, comme Anthon Beeke, elle a su, semble-t-il, tirer l'essentiel de sa force de la mise en scène de l'image.

 

 

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Une double page de la revue Bloom. Photo  : Philippe Munda / stylisme : Nelson Sepulveda


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Romain Lienhardt. Bloom #12




 

jusqu'au 8 mars, à l'Institut néerlandais, 121 rue de Lille, Paris VIIe

pendant la durée de l'exposition, les numéros de Bloom anciens et nouveaux  sont vendus pour la modique somme de 35 euros au lieu de 75 !

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Commentaires
D
Je DOIS absolument aller voir ça! merci :-)
B
Très intéressant, une expo à voir dont je n'avais absolument pas entendu parler!ça me fascine ces tendances, ces signaux impalpables par lesquels change le monde, ces connexions invisibles et les "prédictions " qui en découlent.<br /> Le commentaire de Fine est très intéressant, j'imagine en effet un mixe d'impératrice et d'oracle dans un tel rôle.
M
ça a l'air tellement riche! ça donne vraiment envie!j'aime beaucoup tous ces mélanges. et je ne connaissais pas cette personne pourtant essentielle d'après ce que tu dis... merci pour la découverte!
F
Les photos sont sublimes. Je l'ai rencontré il y a très longtemps et je me demande si, comme Madonna, Li n'impose pas tout simplement ce qui se fera demain et tout le monde suit... par manque d'imagination ou parce que c'est plus facile. Il est vrai qu'elle a un goût certain et qu'elle est un chouia autoritaire et exigente, ce qui est indispensable et une des moindres qualités pour arriver à ce niveau. Savoir s'imposer et savoir s'entourer est tout un art dans ce domaine.
A
più che una studiosa sembra una salomè.
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