Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
23 janvier 2009

Art de la repartie

egotist






Illustrations de George du Maurier  trouvées dans une vieille pile de Punch


ou l'art de mettre en scène le langage, la théâtralité de la vie quotidienne, les dialogues qui font mouche, les reparties acérées, les jeux de mots et les bons mots, mais aussi les dissonances de la conversation, les mots déplacés, les choses que l'on aurait aimé dire autrement,  les compliments désajustés,  les mesquineries suaves et les amabilités félines .










soeurs

[Voici "répartie" délesté de son accent malencontreux, sur les conseils d'Adoré Floupette, qui serait sans doute horrifié par le laxisme du Robert]

 

Publicité
Commentaires
T
Ridicule... ;)
G
You feature such beautiful and interesting imagery here... lovely and inspiring both.
F
La complexité de la langue française à un accent près... Belle repartie d'ailleurs et finesse du langage, les jeux de mots, tout ça d'une grande subtilité, qui pouvait coûter la vie au XVIIIème siècle. A très bientôt.
A
Je ne veux pas jouer les pédants, mais il n'y a pas d'accent à repartie - comme dans le verbe repartir. À part ça, ne changez rien, c'est formidable !
C
j'aime aussi voir ce talent naitre chez mes enfants (le plus souvent au dépend de leur père ;-))<br /> je ne m'y sent en rien responsable, la réponse ne me venant le plus souvent qu'après la bataille;-)
Publicité