Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
3 novembre 2008

La couleur en négatif



 

ligature



Le musée du quai Branly a choisi pour thème de sa première grande exposition consacrée aux textiles, intitulée Chemins de couleurs, la  teinture à réserve par ligature (tie and dye). Choix judicieux s'il en est, car cette technique, à laquelle on ne peut assigner d'origine géographique précise, est universellement répandue et a donné lieu à une très grande variété de formes et de couleurs : du shibori du Japon à la teinture indigo de l'Afrique de l'Ouest, des motifs circulaires des nappes des Aurès algériens aux diagonales des turbans du Rajahstan .

Dans un premier temps, il s'agit de transformer un objet bidimensionnel, le tissu, en objet tridimensionnel doté d'un relief. Avec un fil et une aiguille, parfois avec un onglet, l'on préserve une petite partie du tissu de la morsure des pigments de la teinture en la cachant  soit par ligature (nouage, tressage, fronçage), soit par couture.

Dans un deuxième temps, opération magique parfois laissée au soin de l'acheteur comme dans les bazars indiens, on enlève les fils, déplie le tissu :  le motif apparaît en négatif, la couleur alentour se révèle.



ligature_senegalyoruba
selendang_indon_sie
foulard_rajahstannappe_alg_rie
ladakh


 



 

 





Merci à Delphine d'avoir montré la voie vers les
Chemins de couleurs, au musée du Quai Branly,
jusqu'au 4 janvier 2009

Signalons le remarquable catalogue des objets en ligne,
avec notices très complètes et photos à agrandir

Publicité
Commentaires
D
vous devriez aller voir par là...: http://dashop.typepad.com/ <br /> c'est un amoureux des tissus !
C
Une exposition tellement inspirante ! Quelles merveilles ces etoffes... mais quelle patience ont ces femmes pour les "préparatifs" !
L
Je viens d'arriver ici par voies de lien divers : Quel bonheur que ce blog! Je suis vraiment sous le charme des images et du calme ambiant.<br /> A bientôt!
R
what a dress!
L
J'ai épaté mes enfants le jour où je leur ai prouvé que je savais faire du tie and dye. <br /> Moins joli que sur les photos, mais ça a eu son petit effet. C'est une technique qui peut faire de jolies surprises.
Publicité