Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
2 juin 2008

Une déception



Fils aîné du grand portraitiste américain Charles Willson Peale, Raphaelle (prénommé comme ses frères d'après les peintres illustres) suivit d'abord les pas de son père. Mais vers 1810, il décida de se consacrer entièrement aux natures mortes - genre considéré comme subalterne dans la hiérarchie des arts .

D'un côté, la gloire des grands hommes, le progrès des arts et des sciences ; de l'autre,  l'intimité morbide des fruits pourris.

past_que


En 1822, alcoolique, atteint de goutte et d'arthrite, il peignit cette Vénus émergeant des flots d'après une gravure du peintre anglais James Barry. Un grand linge blanc retenu à un ruban par des épingles cache son corps : ne dépassent qu'un pied, un bras et quelques cheveux.  Le sujet principal de tant de tableaux mythologiques est oblitéré par le portrait d'un drap, sur lequel le peintre a pris le soin  d'apposer sa signature, comme s'il s'agissait d'une véritable toile. Son sous-titre : A Deception. Un mot qui englobe tout à la fois la falsification, le truquage, la déformation de la réalité, avec volonté de tromperie.

venusgde


Venus Rising from the Sea - A Deception

Nelson Atkins Museum of Art, Kansas City


pied signaturedet


Une  dérisoire distorsion de l'autoportrait du père, The Artist and his Museum, peint la même année. Musée pour lequel Raphaelle œuvra en tant que taxidermiste, lentement empoisonné par l'arsenic et le mercure nécessaires aux préparations anatomiques. Il mourut en 1825.


pealemuseum




Merci à C. d'avoir ouvert ses fenêtres sur cette œuvre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
figure du fétiche peut être; ça y ressemble.
M
How disappointing. Because of the name's unusual spelling, I always assumed that Raphaelle was a woman.
C
C'est intéressant que tu aies approfondi le pourquoi de cette toile si singulière!
D
Joli jeu de trompe l'oeil!
I
Belle disparition de la figure dans ce jeu de <br /> cache cache avec une draperie souple qui préfigure<br /> avec 150 ans d'avance la toile libérée de son support et devenue le vrai sujet de la peinture...<br /> mais le modèle en eut-il conscience ? le peintre<br /> a bien signé..la toile