Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
19 mars 2008

Cure chromatique





varicellefarrail



Dans la Serra da Estrela, au Portugal, pour lutter contre la varicelle, on vêtait l'enfant malade de rouge avant de l'enfermer dans une chambre noire.


.                . .  .      .           .

    .         .


.               .

.


 

Une demie Jeanne Faraill peinte par Maillol

Publicité
Commentaires
H
j'ai 47 ans, je vis au portugal, à lisbonne. j'ai eu la rougeole vers l'âge de 5 ans. le traitement consistait, entre autres, à couvrir les vitres de ma chambre de cellophane rouge. je n'y étais évidemment pas "enfermée", je me souviens que j'étais couchée et je passias mon temps à regarder le reflet de la lumière rouge et l'effet des ombres sur le mur blanc et sur les moilures en stuc du plafond. c'était fantastique, magique pour un enfant de voir la lumière rouge entrer dans la chambre. je ne sais pas si cela a contribué à la cure, mais je n'oubliera jamais les jeux chromatiques, les effets ombre et lumière et les couleurs transformées! tout était à dominante rouge: ma peau, mes draps, mes jouets. quel bonheur, ma rougeole. plus jamais on ne m'a "condamnée" à demeurer dans une boîte colorée, quel dommage... j'aurai bien aimé croire qu'il existait une couleur pour soigner chaque maladie, couchée dans une pénombre colorée...
P
En France aussi cela se faisait encore dans la première motié du XXe siècle.
S
How interesting and beautiful - although I'm sure the child didn't think so! And why did the child wear red? Nowadays many parents want to have their child, along with his or her little friends, exposed to chickenpox at the same time so that they can get the sickness over with! How things have changed!
O
Tu est, vraiment, une artiste...<br /> Merçi
L
La suite m'est venue, elle disait aussi qu'on habille en rouge un enfant qui a la rougeole. Mais la rougeole a disparu...presque.
Publicité