Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
13 mars 2008

Pain sec

fianc_enoirrouge

En 1885, devant La fiancée juive, Van Gogh aurait déclaré à son ami Kersemakers, "je donnerais volontiers dix ans de ma vie pour rester dix jours de suite devant ce tableau avec un croûton de pain sec".



fianc_eroberobe














fianc_ejuive

Rijksmuseum

Publicité
Commentaires
I
Superbe rouge d'Andrinople qui donne toute sa majesté à la jeune épouse . c'est la couleur des célébrations maritales , mais aussi du sang de la vie et donc de la féminité. ...et de l'acte premier de la création : la peinture ( l'ocre rouge est présente depuis les débuts de l'humanité)
A
Merci Florizelle pour cette inspiration sublime.
G
"Ainsi ce que seul ou presque seul Rembrandt a parmi les peintres, cette tendresse dans des regards d'êtres, que nous voyons soit dans les pèlerins d'Emmaüs, soit dans la fiancée juive, soit dans telle figure étrange d'ange ainsi que le tableau que tu as eu la chance de voir - cette tendresse navrée, cet infini surhumain entr'ouvert et qui alors paraît si nature, à maint endroit on le rencontre dans Shakespeare. Et puis des portraits graves ou gais, tels le Six et tel le Voyageur, tel la Saskia, c'est surtout cela dont c'est plein." (lettre à son frère, vers fin juin 1889)
M
Soutine faisait comme Van Gogh. Il allait à Amsterdam pour la fiancée juive et les enfants de Madeleine Castaing croyaient qu'il avait une fiancée juive qui vivait à Amsterdam.
M
Je suis restée fascinée par ce tableau lors de ma visite du Rijksmuseum, par l'épaisseur de la matière, par la lumière qui semble prise au piège dans la pâte même de la peinture...<br /> C'est sublime!
Publicité