Dans une coquille de noix
Que peut-on loger dans une coquille de noix ?
Des têtes de bébé
Dessin de Julie Morstad
Une toute petite fille
Illustration de William Heath Robinson
"« Quelle jolie fleur ! » dit la femme en déposant un baiser sur ces feuilles rouges et jaunes ; et au même instant la fleur s’ouvrit avec un grand bruit. On voyait maintenant que c’était une vraie tulipe ; mais dans l’intérieur, sur le fond vert, était assise une toute petite fille, fine et charmante, haute d’un pouce tout au plus. Aussi on l’appela la petite Poucette.
Elle reçut pour berceau une coque de noix bien vernie ; pour matelas des feuilles de violette ; et pour couverture une feuille de rose. Elle y dormait pendant la nuit ; mais le jour elle jouait sur la table, où la femme plaçait une assiette remplie d’eau entourée d’une guirlande de fleurs."
HC. Andersen. Poucette.
Des robes
Dans la version de Peau d'Ane par les frères Grimm, l'héroïne, grâce à sa fée marraine, peut garder ses robes dans une petite coquille de noix, qui lui fait office de coffre. Je verrais volontiers une prolongation de ce geste dans la scène de Fenêtres sur Cour où Grace Kelly fait sortir un superbe deshabillé d'une minuscule valise.
"Voyant qu’il n’y avait pas moyen de changer le cœur de son père, la pauvre fille résolut de s’enfuir. Durant la nuit, quand tout dormait, elle se leva et s’en fut à l’endroit où étaient enfermés ses bijoux ; elle en prit trois : une bague d’or, un rouet d’argent et un petit dévidoir en or. Les trois robes couleur de soleil, de lune et d’étoiles, elle les serra dans une coquille de noix ; elle revêtit le manteau de mille fourrures et se noircit la figure et les mains avec de la suie. Alors elle se recommanda à Dieu et partit. Elle marcha toute la nuit, jusqu’à ce qu’elle rencontrât une grande forêt. Comme elle était exténuée de fatigue, elle se blottit dans un arbre creux et s’y endormit."
Frères Grimm. Peau de mille bêtes. Allerleirauh.
Als nun die Königstochter sah, dass keine Hoffnung mehr war, ihres Vaters Herz
umzuwenden, so fasste sie den Entschluss zu entfliehen. In der Nacht, während alles
schlief, stand sie auf und nahm von ihren Kostbarkeiten dreierlei, einen goldenen Ring,
ein goldenes Spinnrädchen und ein goldenes Haspelchen; die drei Kleider von Sonne, Mond
und Sternen tat sie in eine Nussschale, zog den Mantel von allerlei Rauhwerk an und machte
sich Gesicht und Hände mit Russ schwarz. Dann befahl sie sich Gott und ging fort, und
ging die ganze Nacht, bis sie in einen grossen Wald kam. Und weil sie müde war, setzte
sie sich in einen hohlen Baum und schlief ein.
Voir l'excellent Maerchenlexikon et son index thématique.
L'univers tout entier