Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
3 octobre 2007

Façon film


bulbesrec


dessin de Julie Morstad

De tous les  usages que l'on peut faire de la musique, j'aime particulièrement le mode "musique de film". Vous vous promenez dans la rue, écouteurs aux oreilles, et la musique vous accompagne : mais elle colle si bien à l'instant que vous avez l'impression que votre vie se transforme en film. Vous vous voyez en train de marcher et la finalité de votre trajet s'abolit sous le flot des notes : vous ne faites rien d'autre que marcher. Pour C. , l'autre jour, la symbiose entre le Dracula de Philip Glass et la traversée de la Seine devant Notre-Dame a atteint un degré rare de perfection. Pour moi, en ce moment, la grâce joue à plein avec Paha Vaani de  Marko Haavisto (chanson d'ailleurs issue d'un film, l'Homme sans passé, d'Aki Kaurismaki). Il y a évidemment un sous-genre : en voiture, l'effet "road movie", particulièrement appréciable à la campagne sur une belle route  bordée de platanes.


 

Publicité
Commentaires
P
pour moi c'est surtout en faisant mon footing et alors j'imagine la vie des gens que je croise, j'observe les acteurs d'un film dont je ne fais pas partie. Plaisir de me faire des films en fait... (rires)
M
Maladroite, je n'ai pas réussi à vous contacter. Votre site ressemble à une maison dans laquelle j'aurais envie de vivre. Puisque vous aimez les bijoux, je voudrais vous envoyer le catalogue des bijoux d'Attilio Codognato. Vous pouvez me répondre à mon adresse e-mail.
L
Fine Florizelle, quel joli billet qui palpe si bien ces moments où l'on se sent unique et héroïne du film de son existence. Tout cela me rappelle aussi un moment de ma vie où je faisais de longs parcours en bus à travers Lancashire et Lake District en écoutant sur mon walkman (!!!)Kate Bush, The Cure ou Joy Division (eh oui, Angleterre thatchérienne à la Jonathan Coe!): tout collait, la musique, le paysage, la météo, les gens et moi...
B
Parfois en poussant mon caddy chez Carrefour (la situation est déja hyper-poétique) je rève que tout le monde se mette à danser et chanter en agitant ses paquets de lessive, qu'Edward Norton (pas Fred Astair qui a l'air d'un crapaud) surgisse (comme dans "tout le monde dit "I love you"de W.Allen) et entonne un couplet...
C
pour se sentir sublime , rien de tel que prendre un bain en écoutant la musique du "mépris " de jean luc Godard ....un secret de beauté comme un autre !
Publicité