Paysages manufacturés
Carrare
Makrana, Rajahstan
Feng Jie, barrage des Trois Gorges
Décharges, chantiers, casses, mines, carrières, ports, raffineries, entrepôts de matières à recycler, champs pétroliers forment à travers le monde autant de paysages où l'emprise de l'homme sur la nature est visuellement spectaculaire. Très sensible à la théorie de l'empreinte écologique, Edward Burtynsky, photographe canadien lauréat du prestigieux TED prize, emploie une chambre grand format pour donner toute la mesure de ce gigantisme prométhéen. Sur ses grands tirages marqués par l'influence d'Ansel Adams, c'est en tant qu'indicateurs de l'échelle des sites que les humains sont présents. Accumulations, déclinaisons chromatiques, contrastes de textures, jeux géométriques : tout concourt à susciter chez le spectateur une fascination pour le sublime industriel.
Chittagong, Bangladesh
Hamilton, Ontario
Oxford
Exposition au Centre culturel canadien, 5 rue de Constantine, Paris VII
Jusqu'au 20 août