Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
25 mai 2007

Scarabées et colibris

sac_scarab_e


Les motifs verts iridescents de ce sac anglais du XIXe siècle ne sont autres que des incrustations d'ailes de scarabée, une technique d'origine indienne qui se répandit en Europe vers les années 1840-1850. Des métrages entiers de mousseline de Madras aux reflets d'émeraude étaient alors importés pour en faire des robes, des châles et divers accessoires.

deuxrobesdusoir

Mais ce fut davantage une tocade qu'une tendance profonde. En revanche, vers les années 1860, apparut une véritable fièvre ornithologique et entomologique dans la mode occidentale :  les chapeaux  se couvrirent d'oiseaux empaillés - surtout des colibris -, de papillons naturalisés, de plumes, de nids, de fleurs, d'herbes et de mousse, sans compter les scarabées montés en broches ou en boucles d'oreille, à la façon brésilienne.

Harper_sBazar1888

Une page du numéro de décembre 1888 du Harper's Bazar


Un engouement à rapprocher de l'intérêt grandissant des femmes de la bourgeoisie pour les sciences naturelles, la culture domestique des plantes et la taxidermie, comme le montre M. Tolini dans son article dans  le toujours riche de suprises Nineteenth-Century Art Worldwide.

Publicité
Commentaires
C
Of course I adore the bag! And the little porcelain<br /> mannequin ladies move me too!
D
C'est tellement actuel, étonamment émouvant de voir comment l'époque actuelle s'est retournée -inconsciemment?- vers cette période précédente.
B
C'est tellement étrange,c'est vrai, on pense à des objets de contes de fées. Ca me rappelle Huysmans et sa tortue à la carapace sertie de pierres précieuses, décor mouvant de son salon.
R
ainsi ,Jan Fabre n'a rien inventé lorsqu'il a crée au Palais royal de Bruxelles"Heaven of Delight",un plafond en ailes de scarabées?<br /> N'importe,c'est d'une beauté et d'une étrangeté saisissantes
G
Oh wow.....Florizelle, these are stunning!!!!!!
Publicité