Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
11 mai 2007

Happy birthday to you

Au Vietnam, dans la nuit, une vieille marchande de bonbons passait à vélo : sur son porte-bagages, une cage de verre éclairée de l'intérieur, où  ne restaient plus que quelques friandises, déversait les notes mécaniques de Happy Birthday to you. Loin des familières évidences, m'est venue une question qui  ne m'avait jamais traversé l'esprit : d'où vient cette chanson si universelle ? A-t-elle même un auteur ?

La réponse est facile à trouver et peut-être est-elle bien connue du public américain. La mélodie a été créée  par deux sœurs, Patty et Mildred Hill, institutrices et pédagogues, quand elles animaient la Louisville Kindergarten Experimental School avec les paroles Good Morning to All, bientôt publiée dans le Song stories for the Kindergarten.  L'air devint vite un classique des écoles, une chanson de bienvenue entonnée par les enfants pour saluer leur professeur. Dans les années 20, les paroles Happy Birthday to You furent plaquées sur l'air original : la chanson  apparut pour la première fois dans la forme que nous lui connaissons en 1924 dans un recueil, fut reprise dans des comédies musicales à Broadway, jusqu'à ce qu'une troisième sœur Hill fit un procès, qu'elle gagna. Le copyright fut déposé en 1935  : il assure une protection des droits jusqu'en 2030 pour tous les usages commerciaux et c'est une branche de la Warner Music Company qui le détient depuis les années 90.

Un air que vous êtes promis à entendre plusieurs fois en ces mois du printemps, qui sont autant de pics de naissance, congés payés obligent. Subsiste une question : dans quelles parties du monde, cette mélodie reste-t-elle encore inconnue ?

 

 

BBouverture_retaillee

BB16_mai_retaill_e

Edition de 1918 du Kate Greenaway's Birthday Book [1880],
à feuilleter de bout en bout, avec d'autres merveilles,
grâce au Illuminated Books Project.

Publicité
Commentaires
U
Facinating! I had no idea it was so new... You surprise even us American's with your finds! When is your birthday???
C
Ahhh, les trésors d'imagination des institutrices et...des professeurs d'école...
N
c'est juste... il y a de fortes chances que dans 2 jours j'entende cet air ;-) (le 13 mai) je penserais forcément à toi et ces informations que je ne connaissais pas du tout ! alors d'avance, un tchin virtuel ;-))
D
Dire que je ne m'étais jamais posé la question!
Publicité