Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
Publicité
30 avril 2007

Jardin d'amour

jardin_d_amour

Déception au musée du quai Branly devant Jardin d'amour,  l'installation de Yinka Shonibare. Nous l'imaginions, certes naïvement, en plein air : elle est plongée dans un clair-obscur aux néons au rez-de-chaussée du musée. D'interminables haies de plastique, ne formant pas même un labyrinthe, mènent à trois petits groupes, inspirés de la série Les progrès de l'amour de Fragonard. Le wax est toujours là, dans sa splendeur, avec ses effets de motifs et ses alliances de couleurs virtuoses mais cela a beau être une création, Shonibare semble se répéter, jusqu'aux explications qu'il donne dans le mince catalogue à propos de l'utilisation des tissus. Il indique également que, référence au sort de l'aristocratie sous la Révolution, les têtes ont été ôtées ( mais c'est le cas de la plupart de ses oeuvres précédentes ) pour suggérer de manière "plus subtile" (sic) que derrière les bonnes choses du jardin, " il y a un problème". Il s'agit pour lui d'amener le public à réfléchir afin de lui "faire comprendre qu'il y a toujours un prix à payer pour le plaisir" et de l'inciter à cesser de "jouer de la lyre pendant que Rome brûle".  Au cas où vous n'auriez pas  compris : passez vite les grilles du jardin et foncez voir les masques de Nouvelle-Irlande.


couronnement

Fragonard. Le couronnement de l'amour. Frick Collection, New York.

couronnement_shoni

 

Publicité
Commentaires
E
Il me semble que le probleme est en effet plus de la scenographie que de la creation, mais n'est-ce pas tres (ou trop!) souvent le cas en France ? Merci Florizelle de mettre en evidence cet épineux probleme de la mise en scene de certaines expositions ...
U
BREATHTAKINGLY BEAUTIFUL!
P
Visiblement, il n'y a pas que les oeuvres d'art primitif qui sont plongées dans l'obscurité au Musée du Quay Branly... :-(
F
Tout est beau, magnifique même, mais c'est un grand gâchis d'avoir présenté cette oeuvre dans ces conditions. Au beau milieu du Hameau de Marie-Antoinette, ce serait la merveille des merveilles avec, de surcroît, la portée politique que veut lui donner Shonibare.
P
alors là je regrette de ne pas être à Paris pour voir ça! Je ne connaissais pas cet artiste et même si le discours est un peu pompeux je pense que ça doit être beau à voir!
Publicité