mercredi 25 juillet 2007

Objets blessés

Masque anthropomorphe Bena Biombo. République démocratique du CongoFente sur l'oeil réparée avec des agrafes.Des ligatures, des sutures, des agrafes, des broches, des pièces métalliques, des vis : autant de blessures, autant de cicatrices n'avaient auparavant été livrées au regard. C'est en effet  une pratique presque invisible dans les musées d'ethnographie que la superbe exposition Objets blessés, la réparation en Afrique se propose d'explorer : la réparation. Les collecteurs - colonisateurs ou ethnographes -, qui ont fourni la... [Lire la suite]
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jeudi 19 juillet 2007

Le cuir des arbres

"Les arbres, a dit un sage un peu misanthrope, me consolent des hommes mieux que les animaux, avec lesquels ils ont trop de ressemblance". Comme la rose dont parle le Pèlerin chérubinique, ils sont "sans pourquoi". Silencieuse, sans défense, leur beauté donne sans rien demander en échange, et ils dispensent sans compter, outre leur ombre, leur feuillage, leurs fleurs et leurs fruits, l'admirable élan qui les enracine dans la terre en même temps qu'il les porte vers la lumière et le ciel : un admirable... [Lire la suite]
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mercredi 4 juillet 2007

Le vent des forêts

Le camping, les cabanes sont furieusement à la mode. Je vous livre ici le texte de présentation de l'édition 2007 du festival Le vent des forêts  bien représentatif de ce phénomène :  ou comment, par les chemins tortueux de la notion de "glocal", inscrire le néo-ruralisme dans le même réseau de significations que les flux migratoires internationaux. camping – flux – tente – habitat – nomade – installation – mobilité – exode – campement – précaire – provisoire – migration – cabane –... [Lire la suite]
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mercredi 27 juin 2007

Paysages manufacturés

                                                                                                                            ... [Lire la suite]
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vendredi 22 juin 2007

Transparences

Le collier de perles  (2002)Sirène ( 2001)Banquet de noces (2003)Baiser (2000)Pour voir dans le noir, rendez-vous au studio de Benedetta Bonichi piazza di Pietra à Rome
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jeudi 21 juin 2007

Diptyques

Préparée pendant près de dix ans par  la National Gallery of Art de Washington, le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten d'Anvers et les  musées de l'université d'Harvard, l'exposition Prayers and Portraits : Unfolding the Netherlandish Diptych  a été l'occasion pour plusieurs équipes de chercheurs de mener des études approfondies sur de nombreux diptyques  flamands du XVe siècle et du XVIe siècle. S'il est clairement établi que la popularité grandissante de ces peintures sur panneaux... [Lire la suite]
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lundi 11 juin 2007

Le secret des fougères

Das Geheimnis der Farne, sous le firmament du Grand Palais  parmi les maisons  installées par Anselm Kiefer pour Chute d'Etoiles Monumenta 2007
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jeudi 10 mai 2007

Pionnier post mortem

En marge de la rétrospective Atget, sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, signalons que Gallica permet de plonger dans le détail de plusieurs albums thématiques , riches de centaines de clichés :  six ont été constitués par le photographe lui-même [Enseignes et vieilles boutiques (1899-1902), la voiture à Paris (1910), Intérieurs parisiens, début du XXe siècle, artistiques, pittoresques et bourgeois (1910), les zoniers (1913) - un des plus beaux -, Paris, fortifications (1913), l'art dans le vieux Paris]... [Lire la suite]
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jeudi 5 avril 2007

A fleur de peau

Signalons à Troyes, capitale historique de l'industrie textile, l'exposition conçue  pour fêter les vingt-cinq du musée d'art moderne : A fleur de peau, le bas entre mode et art de 1850 à nos jours. Mêlant plus de quatre cents tableaux, affiches, bas et vêtements, elle met en scène tout en voile et transparence la dialectique entre le caché et le dévoilé au cœur de cet accessoire du costume féminin resté essentiel pendant plus d'un siècle et trace la généalogie du puissant imaginaire visuel qui s'est forgé autour de lui... [Lire la suite]
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mercredi 4 avril 2007

Retablos

Ces Retablos ont été conçus par la photographe Judy de Bustamante  comme des allégories à même de capter les réalités socio-politiques de l'Equateur  (elles remontent à la fin des années 1990, marquées par la corruption et la destitution du président Abdala Bucaram sous la pression du peuple). Mais mettre en scène ces objets familiers  a été aussi pour elle un moyen d'enquêter sur les codes visuels propres à une culture et la façon dont ils peuvent être compris ailleurs. N'oubliez pas d'écouter les commentaires de... [Lire la suite]
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