mercredi 21 mai 2008

Art de la reprise

  Patène : Rome, Ier siècle avant ou après JC, ou Bas-Empire (?); Monture:  Cour de Charles le Chauve, 2e moitié du IXe siècle; Trésor de l'abbaye de Saint-Denis. Musée du Louvre "Art de la reprise : remplois, détournements, assemblages". C'est le titre du colloque qui aura lieu au Louvre le 23 et 24 mai prochains. Là seront explorées, à partir de cas historiques spécifiques, les façons dont un même objet peut être réutilisé pour former une autre entité, par simple assemblage, montage... [Lire la suite]
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vendredi 4 avril 2008

Haute lice

Une petite fille, les yeux baissés, l'air exaspéré, pose maladroitement ses mains, pouces écartés, sur le bas de sa robe à la mode des années 10. Elle se tient dans le jardin de la maison de ses parents, à Choisy-le-Roi, là où ils restaurent des tapisseries anciennes. Un peu plus tard, elle devra les aider à refaire les bordures et à fabriquer, fil à fil, des feuilles de vigne pour masquer ce qu'un public de riches américains puritains ne saurait voir. Encore plus tard, Louise Joséphine tient à nouveau des morceaux de... [Lire la suite]
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vendredi 15 février 2008

Enchantement

Une illustration des contes d'Andersen (1916) par Harry Clarke, qui atteignit un sommet dans son art avec ses illustrations pour les contes d'Edgar Poe Pour se plonger dans les profondeurs de l'encre indienne, mais aussi flotter dans les transparences des vélins de Jessie Marion King  ou  se perdre dans les infinies nuances de bleu de Dulac : The Age of Enchantment, Beardsley, Dulac and their Contemporaries à la Dulwich Picture Gallery.   Lire aussi l'article ... [Lire la suite]
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vendredi 23 novembre 2007

Les herbiers textiles d'un petit garçon

         photos Grégoire Alexandre Pour construire son exposition  Histoires de  mode, Christian Lacroix a exploré pendant près de deux ans les réserves des collections du Musée de la mode et du textile dont  il a extrait plus de cinq cents modèles - d'une robe de petite fille du XVIIe siècle à des pièces des années quatre-vingt-dix, de robes griffées à des modèles anonymes -  pour les mettre en regard avec ses propres créations de couture.  Un... [Lire la suite]
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vendredi 26 octobre 2007

Gouttes d'or sur papier nuage

L'exposition du Louvre, le Chant du monde, l'art de l'Iran safavide, 1505-1736, vise à lever l'illusion d'un art de l'Iran voué au décor :  "Tous les détails en sont, bien au contraire, chargés de sens, dont la littérature persane donne la clé. Le passé pré-islamique est partout présent dans cette culture, vieille de quatre millénaires. Dans la peinture de manuscrit, les personnages de l’antiquité iranienne comme ceux de l’Ancien Testament sont représentés en personnages de l’époque islamique. Le... [Lire la suite]
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lundi 24 septembre 2007

Dolce mio amor

De petits morceaux de pages découpées, des papiers trouvés, des rubans de dentelle fanée, des lambeaux de tissu effiloché,  du fil : un fil qui lie toutes ces bribes de vie en poèmes d'amour. La parole, le souffle, l'élan, l'hésitation, l'incantation.  Plier, déplier, lire et relire.   Des chapelets crochetés à cacher dans sa poche, dont chaque grain appelle des souhaits à exaucer : réciter, répéter, tourner et retourner entre ses doigts, espérer. Des... [Lire la suite]
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lundi 17 septembre 2007

Camouflage

Edward WadsworthDazzle-Ships in drydock at Liverpool. 1919. National Gallery of Canada. Le camouflage est devenu un motif tellement omniprésent qu'on en a oublié sa formidable nouveauté. Expérimenté pendant la Première guerre mondiale, il a réclamé la collaboration d'artistes dans toutes les armées européennes : il a partie liée avec l'émergence des mouvements d'avant-garde. Loin d'être simple trompe-l'oeil, il repose sur un jeu savant sur la perception des couleurs et des formes ainsi que des ombres et des lumières. Sa mise au... [Lire la suite]
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lundi 10 septembre 2007

Artempo : anatomies

Un écorché  (du Dr Auzoux ?), un tableau de Mariano Fortuny, un mannequin de facture anonyme de la collection d'Axel Vervoordt,  glanés dans le bel album du site de l'exposition.
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lundi 10 septembre 2007

Artempo : l'art du temps

Si la façade du palazzo de Mariano Fortuny est si richement parée, c'est pour l'exposition Artempo née de l'initiative conjointe d'Axel Vervoordt, le grand marchand flamand, et des musées vénitiens. Une sorte de cabinet de curiosités géant dédié à la rencontre du temps et de l'art. Une réalisation exceptionnelle, de l'avis de tous ceux qui ont eu la chance d'explorer les quatre étages du palais. Les autres (dont je suis) peuvent se consoler avec le magnifique catalogue.
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lundi 10 septembre 2007

Rideau couleur de temps

Le Palazzo Fortuny pavoisé de  l' époustouflant rideau métallique d' El Anatsui ? Merci à Ijm, double merci.
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