Dans Histoire vraie de ma vie, Hans Christian Andersen rapporte que son enfance rêveuse et solitaire de petit garçon pauvre a été illuminée par deux plaisirs : la confection d'habits pour les poupées du théâtre miniature que son père, "homme à l'esprit poétique", lui avait construit et les après-midis qu'il passait dans la minuscule cour de sa maison sous la tente de fortune qu'il installait en tendant l'un des tabliers d'un blanc immaculé de sa mère... [Lire la suite]
Pour la première fois en Europe, une exposition est consacrée à la sculptrice américaine Tara Donovan : huit de ses installations occupent une aile du Louisiana, magnifique complexe d'art moderne bordant le détroit de l'Øresund non loin d'Elseneur.
Des matériaux produits en masse, facilement accessibles (boutons, assiettes en papier, cure-dents, pailles en plastique), de couleur neutre, servent de point de départ à une énorme travail d'assemblage... [Lire la suite]
Avec les jardins de l'Ordrupgaard, les reflets sur la Danse de la poussière d'Hammershøi, la maison de Finn Juhl, le parc et la maison du musée Karen Blixen et l'un de ses arrangements floraux, une veranda dans le Kartoffelraekkerne, le maison-musée de la famille Rahbek à Copenhague.
Cette petite porte verte que l'on aperçoit depuis la fenêtre de la gypsothèque de la Villa Médicis ouvre sur un lieu secret, dont la splendeur a été redécouverte grâce à une pensionnaire de l'Académie de France, Géraldine Albers, venue sonder le badigeon qui le recouvrait. Il s'agit de la chambre aux oiseaux que le cardinal Ferdinand de Medicis a commandée au peintre florentin Jacopo Zucchi vers les années 1576-1577.
Grand collectionneur d'antiques (c'est lui qui est à l'origine de... [Lire la suite]
Ce que nous regardons comme une totalité dotée de sens et de beauté, les riches collectionneurs de marbres antiques du XVIe et du XVIIe siècles ne le considéraient que comme des fragments appelés à être complétés. Ils faisaient alors appel à des sculpteurs pour greffer des parties manquantes sur les corps mutilés de leurs "reliques cendreuses" afin d'exposer leurs statues reconstruites, un peu comme si l'on collait des bras modernes à la Venus de Milo. Ainsi... [Lire la suite]
A Rome, dans le quartier du Trastevere, juste à côté du bel immeuble de l'ex-Gil de Luigi Moretti, pèlerinage au Nuovo Sacher, la salle de cinéma que Nanni Moretti a ouverte au début des années quatre-vingt-dix, utilisant une ancienne salle de théâtre, le Teatro Nuovo, elle-même née de la structure construite pour le Dopolavoro fasciste.
De l'autre côté du Tibre, tout droit et à droite après la pyramide de Caius Sextius, la Garbatella.
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