Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
23 juin 2012

Bellocq, Greenpoint, Brooklyn

 

 

 

B3

 

 

 

B2

 

 

 

B1

 

 

 

 

Après une spectaculaire traversée de l'East River depuis le Pier 11, sur Manhattan, on atteint Greenpoint, au nord de Brooklyn, quartier d'anciens chantiers navals, parfois appelé "Little Poland", en pleine réhabilitation. On tourne ensuite sur la droite, dépassant les entrepôts où sont jalousement gardés les décors de Boardwalk Empire, la nouvelle série de HBO,  puis on arrive sur West Street. Au 104, une porte pleine, des fenêtres grillagées ne laissent rien présager de la magie qui attend le visiteur qui passera le seuil de la boutique du Bellocq Tea Atelier ni du délicieux accueil qu'il  y recevra.

Si le charme du lieu est si puissant, c'est qu'il s'agit non pas d'un simple décor commercial mais d'un univers à part entière tissé de correspondances subtilement dosées. Les livres posés sur la petite table du salon rose sont tous bleus, certes, mais leurs titres sont aussi tous choisis pour leurs affinités avec les différents thés de la collection. Les touches de jaune, de rose, de bleu, de vert, de cramoisi semblent faire écho aux composants des mélanges : pétales de rose, de bleuet, de souci, feuilles de sauge, de menthe. Derrière le comptoir, on aperçoit un exemplaire maintes fois consulté du Charleston, A Bloomsbury House and Garden de Virginia Nicholson et Quentin Bell  ; sur un rebord de fenêtre, on trouve le livre de Bruno Suet, Le temps du thé, et Wabi-Sabi For Artists, Designers, Poets & Philosophers de Leonard Koren. Voilà, nous savons qu'ici, le thé est une esthétique.

 

 

 

 

 

bell4

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"Bel loc", on ne saurait dire mieux : en occitan, bel loc signifie beau lieu !
S
Quel bel endroit! les couleurs sont magnifiques!un endroit pour moi qui boit 6 litres de(bon)thé par jour.bises
B
J'imagine les odeurs de thés mélées, le bruit mat des pas sur le plançher de bois çlair, je t'imagine assise sur le çanapé rose...Merçi de nous inviter dans çe lieu idyllique.Il ne me reste plus qu'à trouver du Belloçk tea pour rèver du 104 West street.
V
Encore un billet merveilleux, quel talent pour nous faire apprécier des lieux magiques et si bien mis en scène. J'avoue que j'ai une grande envie de retourner à NYC grâce à vous chère Florizel, merci.<br /> <br /> à très bientôt<br /> <br /> Danielle
M
Miss Hellen, versez-moi le thé<br /> <br /> Dans la belle tasse chinoise<br /> <br /> <br /> <br /> (Théodore de Banville)
Publicité