Un paravent de soie, de longs rubans flottant dans la brise, une natte aux bordures multicolores, l'enveloppe d'un kimono et de multiples vêtements de dessous : un refuge pour lire, pour écrire, pour rêver.
Pour collectionner comme Sei Shonagon les émerveillements devant les étoffes couleur de cerisier, couleur "vert et feuille-morte", couleur de glycine, couleur de clou de girofle, couleur de prunier rouge, couleur de saule vert, couleur d'aster, couleur de lespédèze, couleur de vigne, couleur d'azalée, couleur d'aiguilles de pin, couleur d'encre claire.
Deux miniatures de l'école Tosa issues d'une édition de l'onna sanjû-rokkasen (recueil de poèmes de trente-six femmes poètes immortelles), du XVIIe siècle représentant respectivement les poètesses de l'époque Heian Shikishi Naishinnô et Saigû no Nyôgo - encre, pigments, feuille d'or, Japan Art/ Galerie Friedrich Mueller, Francfort ; un autre onna sanjû-rokkasen du début du XIXe siècle conservé à la New York Public Library ici ; Un traité de motifs et de couleurs de kimonos de la fin du XVIIIe siècle de Museum of Fine Arts de Boston là.