Au milieu des années 1990, le grand photographe Frank Horvat se prit de passion pour la sculpture romane, frappé par une évidence : les sculptures de l'art roman les mieux préservées (des ravages causés par la main de l'homme, que ce soit du fait de l'iconoclasme de la Réforme ou de la Révolution ou des soins trop hardis des restaurateurs du XIXe siècle comme du XXe siècle), se situent en haut des piliers, dans des recoins sombres. Or, "l'un des intérêts de la photographie est qu'elle permet, en certaines occasions, de percevoir les objets beaucoup plus distinctement qu'à l'œil nu".
Il allait parcourir des milliers de kilomètres à travers la France, avec sa compagne, scrutant de son regard acéré cathédrales de province, couvents isolés et églises de campagne pour capter - depuis le sol, seulement à l'aide de la lumière naturelle - la beauté d'un monde foisonnant d' images, celui de l'église médiévale, images qui résistent pour la plupart à toute interprétation, de l'aveu même de Michel Pastoureau.
Figures romanes, Frank Horvat et Michel Pastoureau. Seuil. 2001
Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge - modillon extérieur ; Eglise Saint-Lazare, Avallon - voussure du portail ; Eglaise de l'Ancien prieuré, Bains - voussure du portail.