mercredi 22 juin 2011

Spirée et rosée

                  Un de mes jeux pour la plus belle Ébranlant la branche odorante,     Lampant dans ces ombres ce bien-être, De calice en calice allait courante     Une moiteur qu'hébéta la tempête. Par les calices roulait, sur deux     Calices glissa, sur eux deux, En goutte d'agate volumineuse,     Se suspendit, pudique, lumineuse . Le vent peut bien, soufflant sur les spirées, Martyriser cette goutte, l'écraser.... [Lire la suite]
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lundi 20 juin 2011

Le papier à l'oeuvre { 3 }

                    Le catalogue de l'exposition et son étonnante couverture sous forme de célébration du papier, avec d'un côté une étude de danseuse de Degas et, de l'autre, une étude d'aile de Nicolas Vleughels.          
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lundi 20 juin 2011

Le papier à l'oeuvre { 2 }

      Au Louvre, la petite salle de la Chapelle accueille en ce moment Le papier à l'oeuvre une exposition de dessins d'une espèce un peu particulière qui se propose de montrer le papier comme "acteur à part entière de l'oeuvre".  Les commissaires ont pris le parti d'une structure non chronologique, préférant présenter le papier comme matière à penser le dessin plutôt que de mettre en évidence son histoire en tant que matériau, à travers les étapes qui ont mené de son invention en Chine à sa propagation en... [Lire la suite]
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samedi 18 juin 2011

Le papier à l'oeuvre { 1 }

                  En ce moment, les couloirs du métro parisien sont parés d'un superbe diptyque.                    
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vendredi 17 juin 2011

Ca ' Corner della Regina

      Juste une envie de prendre un vaporetto jusqu'à l'arrêt San Stae pour aller là             photos Musei Civici di Venezia : Façade du palazzo Ca' Corner della Regina, Cell (Clothes) de Louise Bourgeois (1996) ; Void Field d'Anish Kapoor (1989) - Fondazione Prada
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mardi 14 juin 2011

Attersee

          Dans la poche de son sarrau, Klimt,  en villégiature sur les bords du lac Attersee, transportait un petit cadre carré d'ivoire ou de bambou, son Sucher. De la surface des eaux cristallines, celui-ci permettait à l'infatigable rameur qu'il était de chercher ses motifs,  d'abstraire des formes géométriques, de découper le paysage en vue de futures compositions aplaties et denses peintes sur des toiles de 110 centimètres de côté.             ... [Lire la suite]
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samedi 11 juin 2011

Eloge de la fadeur

              "L'idéal confucéen repose sur la perception du caractère fondamentalement neutre de toute nature - celle du monde comme celle de l'homme. On ne peut trouver d'autre ancrage  à la réalité que dans cette valeur du neutre : de ce qui ne penche pas plus dans un sens que dans un autre, de ce qui ne se caractèrise pas plus d'une façon que d'une autre, mais garde complète sa capacité d'essor. [...] Du côté de ce qui est ponctuel et se montre : la "saveur" ; de l'autre, ce dont la... [Lire la suite]
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samedi 11 juin 2011

Wafrica

              Dans le wax africain, Serge Mouangue, designer d'origine camerounaise installé à Tokyo, a taillé des kimonos japonais, s'associant avec la maison Odasho de Kyoto  autour du projet Wafrica,  afin d' explorer les possibilités nées des écarts entre codes culturels liés aux tissus et aux vêtements (mais aussi de revivifier un  marché du kimono en perte de vitesse). Du boubou qui permet au corps de la femme de s'épanouir et de jouer de ses courbes au kimono qui... [Lire la suite]
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lundi 6 juin 2011

Cerises et machines

        Sur une page du manuscrit B de Leonard de Vinci, des cerises, une fraise et des cosses de petits pois qu'on dirait distraitement aquarellées alors qu'elles étaient posées non loin sur la table de l'ingénieur magicien,  comme une image dans la marge, une échappée colorée entre deux dessins de machines à l'encre. Toutefois, dans le monde  de Léonard, "universellement parcouru de forces qui rythment les apparences" selon l'expression de Daniel Arasse, la cerise a toute sa place.  Ainsi... [Lire la suite]
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mercredi 1 juin 2011

Atelier

           Au musée Bourdelle, dans l'enchevêtrement d'espaces monumentaux, de petites allées feuillues, de pièces intimes, des robes de  Madame Grès sont disposées comme des sculptures sur leur sellette, des robes que Germaine Krebs -  qui délaissait l'aiguille au profit des ciseaux et qui avait choisi le nom d'une pierre pour baptiser sa maison de couture - voulait sculptures, imposant au tissu une temporalité longue au-delà des fluctuations des modes. Dans l'atelier, deux... [Lire la suite]
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