Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
12 juin 2010

Tournages


constance_bennett_Bought_archie_mayo_1931

Constance Bennett sur le tournage de Bought (Achetée) d'Archie Mayo, 1931





L'exposition "Tournages" à la Cinémathèque française force à l'imagination du passé :  considérer qu'une technologie ancienne comme le cinéma a été un jour une innovation pleine d'effervescence. Ces propos de Scorsese servent d'introduction :"C’est un type de beauté et d’énergie très particulières qu’on retrouve dans les photos de tournage des premiers réalisateurs. On y découvre non seulement des artistes en plein travail, mais encore des pionniers inventant une nouvelle forme d’expression, un nouvel art. Parmi toutes les photos rassemblées avec amour dans ce livre, celles de Griffith en tournage embrasent mon imagination […]. Ces images révèlent toute l’excitation créative liée aux nouvelles technologies, une nouvelle forme artistique, et en somme, une nouvelle façon de voir, au tournant d’un nouveau siècle"

A travers quelque deux cents photographies de plateau et de tournage issues de la collection de la cinémathèque et de la collection privée de Gabriel Depierre, assistant de Roger Corbeau, de Paris à Berlin en passant par Hollywood, on découvre le cinéma en train de se faire et de prendre vie.  L'exposition est présentée en catégories commodes autour de l'ingénierie du film (son, lumière, décor, etc...) plutôt que structurée autour d'une investigation historique autour de l'émergence et des usages de ce type de clichés mais pour les non-initiés dont je suis, l'émerveillement suffit.



borzage_dietrich_desire_1936

Marlene Dietrich et Frank Borzage sur le tournage de Desire, 1936.


On apprend qu'avant qu'Hollywood ne devienne le site de l'industrie du cinéma américain, les films étaient tournés sur les toits des gratte-ciels de New-York, Chicago ou Philadelphie, puisqu'en l'absence d'éclairages artificiels suffisamment puissants (les aveuglantes lampes à arc n'étaient pas encore inventées), il fallait trouver des lieux où la lumière naturelle était très présente. 

On se plaît à suivre l'évolution des décors, des  toiles peintes des premiers films et perspectives en grisaille peintes à même le sol jusqu'aux gigantesques constructions éphémères des studios allemands et américains et des incroyables jeux d'échelle qu'ils suscitent,  incommensurables avec ceux du théâtre. Une merveilleuse photo, malheureusement non reproduite, montre Erich von Stroheim se rafraîchir assis à côté d'une table avec dans l'arrière fond, au bas d'une longue pente herbeuse, la reconstitution grandeur nature, aux pans coupés, du casino de Monte-Carlo, décor de Richard Day et Elmer Shelly pour Foolish Wives ( Folies de femmes).





Wachsfigurenkabinett_1924_Paul_Leni_Weissensee

Décor de Paul Leni pour son propre film,  Das Wachsfigurenkabinett (Le Cabinet des figures de cire), 1924,

robin_des_bois_1922_new_pickfaire_studio

Tournage de Robin des bois où Allan Dwan  donne ses directives à travers un "gigaphone" aux côtés de Douglas Fairbanks



Mais surtout l'on est saisi par la mise en évidence du contraste entre le visage des comédiens des films muets et ceux non maquillés de l'équipe de tournage, comme si deux réalités hétérogènes, destinées à se fondre par une alchimie invisible, entraient en collision. Comme une scène impossible à voir.


fritz_lang_metropolis

Fritz Lang et Brigitte Helm sur le tournage de Metropolis







Tournages, jusqu'au 1er août

à la Cinémathèque française

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aimerais pouvoir y aller! Merci pour ce blog qui est une magnifique source d'inspiration pour une "campagnarde" en manque parfois de culture citadine
B
Cette Marlène, quelle allure!
K
depuis quelques mois, je regarde ton blog avec admiration. merci pour ces si belles images, merci pour toutes tes découvertes.
C
J'irais. Merci
Publicité