tinctory_coquillage

hellot_red_2

 

 

Tinctory ou l'art de faire tenir ensemble dans une petite forme de quelques centimètres, par du fil et du tissu, les couleurs de la nature et ses motifs. Les plis du textile jouent de la répétition, la teinture  végétale du hasard, les coutures de la réduction de taille. Chaque collier est l'occasion d'expérimenter de nouvelles techniques, puisées dans un traité du XVIIIe siècle ou dans les savoir-faire de la couture paysanne,  d'apprendre des heureux accidents, d'inscrire un poème dans la soie ou encore de cultiver le souvenir de l'été au cœur de l'hiver avec des teintures obtenues à partir de plantes poussant pendant les mois les plus chauds.

Les échelles varient, les métaphores se nuancent, de l'évocation morphologique des stries des coquillages ou des aigrettes du pissenlit  au jeu de mots sur une technique de smock (honeycomb - nid d'abeille) qui donne lieu à toute une série autour de l'apiculture : reine des abeilles (où la forme concentrique du collier rappelle sa place centrale), danse des ouvrières, intérieur de ruche. 

Ses dernières œuvres  forment une étonnante collection de plumes d'oiseaux rares, rara avis, récoltées par des explorateurs de contrées de fantaisie : " histoire naturelle de pays imaginaires", selon sa propre expression.

Entrez donc dans son royaume ici.




colliers_couleurs





via Sam's Notebook

parmi d'autres