Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
9 avril 2010

Loutkove divadlo




sonia2

 






Sur un feuille de papier rouge, un collage réalisé à partir de feuilles de comptabilité où l'on peut lire "volume", "résultat", "reste". Un  théâtre de marionnettes avec, à son fronton, le nom d'une petite fille de onze ans, Sonja Spitzowa, écrit au crayon à papier. 

Cette composition fut créée en 1942 dans le cadre des cours organisés au camp de Terezin par l'artiste Friedl Dicker-Brandeis, extraordinaire professeur et pionnière de l'art-thérapie. Avant d'être transférée à Auschwitz où elle mourut, elle enterra deux valises contenant plus de 4000 dessins de ses élèves. Elles furent retrouvées après la guerre et apportées au  musée  juif de Prague. Certains de ces dessins sont aujourd'hui exposés à la synagogue Pinkas.






Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai eu l'occasion de voir ces dessins, lors d'une récente visite au musée juif de Prague. Ce sont des témoignages bouleversants embrassant tous les pans du quotidien de Josephov et de l'imaginaire enfantin. Terrible et plein d'espoir.
D
Je me souviens de mon deuxième voyage à Prague, en 1995. J'y étais allé avec des amis. J'avais vu ces dessins sans eux. Je leur avais dit qu'ils étaient assez durs à voir - précisément parce qu'ils montraient le quotidien de ces enfants ; la façon dont ils souffraient au jour le jour. Cela m'avait plus ému que les photos de morts. Cette souffrance dans la vie quotidienne m'avait terriblement troublé. Très beau, très intéressant, mais pas forcément pour les âmes sensibles... C'est presque trop touchant.<br /> <br /> Je recommande quand même la visite, évidemment.
U
Another tragic loss...
E
Une personnalité lumineuse, merci Florizel pour cette présentation.<br /> Bon dimanche.
C
Je trouve l'iconographie de ce blog absolument superbe.
Publicité