A l'âge de 72 ans, en 1772, Mary Delany, deux fois veuve, femme de goût aux multiples talents, amie de Händel et de Swift, évoluant dans le cercle de la reine Charlotte, invente une "nouvelle manière d'imiter les plantes" , la mosaïque de papier, technique de papiers découpés et aquarellés grâce à laquelle elle composera une monumentale "Flora Delanica" qui fera l'admiration des plus grands botanistes.
Une exposition lui est consacrée au Soane Museum après le Yale Center for British Art : Mrs Delany and her Circle. Occasion d'éclairer le mélange, totalement étrange aujourd'hui, de mode, d'arts décoratifs et de science qui, au XVIIIe siècle, a fait cohabiter dans un même espace social broderie et classification botanique.
Dans la Breakfast Room, l'artiste Jane Wildgoose célèbre à travers une installation érudite et empathique, "Promiscuous Assemblage, Friendship and the Order of things' , l'amitié entre Mary Delany et la duchesse de Portland, nourrie par leur goût commun pour l'ordonnancement de la nature (elles étaient toutes deux passionnées de systématique linnéenne), la création d'assemblages décoratifs célébrant sa beauté et leur intégration dans un environnement domestique, celui des cabinets vitrés aux paysages d'objets (objetscapes) régulièrement recomposés, où les tasses de porcelaine côtoyaient des collections de coquillages.
Au Sir John Soane's Museum, jusqu'au 1er mai 2010