Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
29 janvier 2010

Fil rouge


pendus1




Des vêtements,  blancs pour la plupart, anciens et usés - brassières de bébé, guimpes, sarraus, chemises, culottes fendues, caracos, blouses - des mouchoirs, des bouts de tissu,  des chaussettes, des gants, en suspension comme dans la salle des pendus où les mineurs attachaient leurs vêtements à des cordes en guise de vestiaire : des enveloppes de corps désormais disparus. Mais ce qui, à première vue, apparaît comme une procession fantomatique devient, quand on s'approche, une humanité bruissante de vie. 




louiseregret

 

Marie-France Dubromel a brodé des phrases sur toutes les pièces de l'installation , "histoire de vécu,"  en utilisant une écriture lingère rapide, celle des blanchisseuses, au fil rouge, couleur traditionnelle du marquage du linge. Phrases recueillies  auprès de femmes et d'hommes ordinaires, phrases issues de poèmes, de livres, elles donnent au linge une mémoire.

Mémoire plurielle car la phrase n'a pas de lien biographique avec le vêtement sur lequel elle est apposée : c'est la rencontre de deux vies étrangères l'une à l'autre.

Mémoire polyphonique car lorsque le visiteur circule à travers les vêtements et accessoires, des jeux inattendus de correspondance se mettent en place. Dans la trame lâche d'une chemise trop usée, à travers la déchirure d'un monogramme, dans les jours de Venise, dans les trous d'une reprise, des voix chuchotent et se répondent, liant l'intime au collectif. 

Au milieu de ce labyrinthe en mouvement, notre mercière ambulante a pris soin de laisser un fil rouge avec une aiguille  pendre d'un vêtement comme une invitation à venir inscrire à notre tour nos souvenirs de vie minuscule étrangement avivés par la sensation du linge. Une croix suffira peut-être à dire  combien nous avons été émus.

x


mouchoir

reprise
beckmanche





Suivez le fil rouge, à l'écu d'or, à Viroflay, jusqu'au 31 janvier

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne sais pas si j'ai très bien compris le sens de cette exposition, mais une chose est sûre, j'aimerais connaître cette "écriture des lingères". Où trouve-t-on cette technique, je ne crois pas qu'il existe des blanchisseuses, là où je vis. Pouvez-vous me le dire ?<br /> C'est toujours un plaisir de venir vous voir Florizelle, j'apprends toujours quelque chose.<br /> Avec toute mon amitié.
S
Une fois de plus, merci de faire partager vos découvertes.<br /> Je viens de me promener sur le blog de "la mercière" et je suis bouleversée...<br /> Je salue le talent d'artistes qui parviennent à nous faire ressentir des émotions aussi fortes.<br /> J'ai aussi pensé à l'exposition de Christian Boltanski au grand palais. <br /> Saisie d'effroi et touchée au coeur.<br /> Merci florizel
C
J'ai le plus grand mal à sortir du blog de "La Mercière" depuis que je le connais : le fil rouge me tient attachée à ces vêtements blancs, aux histoires brodées et dont pas une ne me laisse sans émotion, pas une ne trouve de reflet en mes souvenirs d'enfance ou d'histoires de ma famille (hommes et femmes) <br /> Aussi prenant et parlant que Boltanski. <br /> Belles rencontres pour moi, si loin de tout ça et pourtant si proche en esprit.<br /> Merci...
T
Merveille.
M
Merci pour toutes les jolies créations que vous nous faites découvrir. <br /> Beaucoup d'éblouissements, d'étonnements, de rêveries....<br /> Bon week-end.
Publicité