Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
10 décembre 2009

Un manteau pour l'hiver





mariemad2

Vue de la sculpture en bois polychrome de Marie Madeleine par Gregor Erhart  (1515-1520)
Musée du Louvre




hockney_raiponce

David Hockney. Illustrations for Six Fairy Tales from the Brothers Grimm : Rapunzel. 1969



sepia



Une photo issue de l'invraisemblable collection rassemblée sur le site Rapunzel's Delight.










Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon Dieu, qu'ils étaient bons les sculpteurs de la renaissance allemande. La page de Rapunzel est formidable. Cela me rappelle d'un célèbre désastre opératique: Mélisande à la fenêtre de la tour chante "Mes longs cheveux", jette ses énormes fausses tresses à la figure du pauvre ténor qui s'y étouffe et ne peut plus poursuivre avec son air. Rideau.
C
Que de fantasmes au-delà des siècles, où l'érotisme du cheveu flirte avec la mort ... rappelons-nous le Romance del Enamorado y la Muerte, anonyme du 16ème, autrement dit contemporain du bois polychrome... la tresse sacrifiée, Bruges la morte de Rodenbach, et ce que disait Daniel Arasse des cheveux de Madeleine...
A
ah mes beaux cheveux disparus... Ils étaient presque aussi longs mais c'était une torture à entretenir, je leur ai dit adieu.
E
C'est un régal , toujours , de venir se promener chez vous , cette sculpture de Marie Madeleine m'a ému . C'est tellement agréable.
E
Raiponce ou Rapunzel reste le conte préféré de Tatiana, la longue tresse servant d'échelle à son prince charmant et l'arrivée de la méchante sorcière...de quoi avoir des cauchemars mais aussi de l'espoir !
Publicité