En 2004, un couple d'antiquaires mexicains, Carlos et Leticia Noyola, achetèrent à un avocat vivant reclus dans sa demeure une série de cinq valises et coffres ayant appartenu à Frida Kahlo et contenant plus de 1200 pièces d'archives personnelles, qu'il tenait lui-même de l'encadreur de l'artiste, à qui elle aurait légué ses possessions. Lettres d'amour, journaux intimes, souvenirs d'enfance, dessins, photographies, tableaux, livres annotés, carnets de recettes, statues, oiseaux empaillés, bijoux, robes et blouses : un véritable trésor documentant sa vie de son adolescence jusqu'à sa mort en 1954.
Alors que les Noyola entreprenaient d'authentifier leur découverte, Barbara Levine, historienne de l'art installée au Mexique travaillait à son project b, recherche expérimentale sur les archives personnelles et les photos privées. Une amie mit en relation le couple et l'historienne et l'idée d'un livre naquit.
Finding Frida Kahlo, Diaries, Letters,Recipes, Notes, Sketches,Stuffed Birds and Other Newly Discovered Keepsakes, fut ainsi publié en septembre dernier chez le très raffiné Princeton Architectural Press.
Un livre merveilleux fondé sur l'exploration visuelle de chacun des coffres, chacune de boîtes et valises : le lecteur, tournant les pages, ouvre les couvercles, manipule les objets, les éparpille, feuillette livres et carnets, lit lettre après lettre.
Mais dès avant la publication, les journaux enflaient de rumeurs persistantes selon lesquelles il s'agirait d'une gigantesque forgerie. La polémique a désormais atteint une violence extrême et les experts de l'œuvre de Frida Kahlo s'accordent presque tous à dire qu'il ne s'agit que de faux comportant des erreurs grossières.
Je dois dire que cette idée est des plus réjouissantes et j'imagine que Barbara Levine, très prudente dans le livre pour ce qui est de l'authenticité des pièces, a dû elle même être fascinée par cette belle entreprise de fabrication d'archives personnelles, écho de ses recherches sur la façon dont une vie peut se résumer à des objets. Comment a procédé le faussaire ? Comment a-t-il produit des fragments et des bribes à partir d'un énorme corpus biographique ? Comment a-t-il fait en sorte de rester dans le vraisembable ? Quel a été son cahier des charges ? Tout cela devrait intéresser les historiens du mythe Frida Kahlo, devenue une véritable icône.
Jusqu'à nouvel ordre, le livre reste en vente, les éditeurs arguant du fait que les experts n'ont pu étayer leurs accusations en l'absence de contact direct avec l'objet du litige.