1027. Plan général (extérieur jour)
Prise de vue aérienne. S'en détache la tour de télévision e Berlin.
Après un demi-cercle, la caméra survole le champ de foire
et se rapproche d'un alignement de vieilles bâtisses situées de l'autre
côté de l'autoroute qui traverse Berlin.


AFernsehturm
immeubles






1028. Plan général à plan rapproché, intérieur jour
Dirigée vers le champ de foire et l'autoroute, la caméra
recule et pénètre par le fenêtre d'un appartement de construction
ancienne. Un jeune garçon, assis contre le dos d'un fauteuil,
regarde la télévision. Une femme aveugle relève la tête
comme si elle sentait la présence de l'ange (et de la caméra).

fenetre
1Aveugle



1029. Plan américain, intérieur jour.
(Travelling arrière). Partant d'une radio portative posée
sur un appui de fenêtre, la caméra pénètre dans une pièce
où une femme est occupée à poncer un mur.
Elle s'interrompt dans son travail et contemple son nouveau
royaume.

2radio



1030. Plan général à plan rapproché.
Un jeune homme en trench coat pénètre dans le salon
de sa mère morte. Des lettres et des photos sont étalés
par terre, toutes bien classées dans des cartons et des enveloppes.
Le jeune homme traverse la pièce et s'assoit dans un fauteuil.
La caméra se tourne vers un piano à queue, au premier plan, sur
lequel sont étalées des photos, parmi elles, un image de l'homme enfant.


3fils




1031. Plan américain à plan général. extérieur, intérieur jour.

La jeune femme qui vient de poncer le mur est maintenant appuyée à une échelle.
Elle fume. La caméra recule et sort par la fenêtre ans une arrière-cour tout en se dirigeant
vers le sol où quelques enfants jouent à chat. Puis elle remonte en panoramique vertical
et se dirige vers une fenêtre de la maison d'en face. De la musique bruyante sort de la pièce.
Un jeune homme est assis sur le bord de son lit et regarde fixement devant lui.

3_4jardin
4musiquesilence


1032. Plan américain à plan rapproché. Intérieur jour.
(travelling et panoramique). La caméra part d'un porte munie d'une pancarte
"silence", d'où provient la musique bruyante du jeune homme et fait le tour
d'une pièce sombre où un homme d'un certain âge est assis devant la télévision,
perdu dans ses pensées. La caméra finit par s'arrêter juste dans l'axe du regard
du vieil homme, qui la fixe comme s'il s'agissait d'un poste de télévision.

4asilence
4ctv


1034. Demi-ensemble à plan américain. Intérieur jour.
(travelling et panoramique) La pièce avec le vieil homme  devant
le poste de télévision, vue de l'autre côté, par-dessus l'épaule de '
l'homme qui arrête maintenant l'appareil avec la télécommande.
La caméra sort à reculons de la salle de séjour et se dirige vers la cuisine,
où la femme du vieil homme est assise à une table, en train de remuer son
café et de soupirer. Puis la caméra continue à reculer, jusqu'à la cage d'escalier
où se trouve encore un sapin dépourvu d'aiguilles et elle "traverse " le mur. ..



4_5escalier
5jeuxvideo


1035. Plan américain, intérieur jour.

(travelling)...pour se retrouver dans une pièce exigue où trois garçons
sont assis evant un poste de télévision, occupés à jouer à un jeu vidéo.

1037. Demi-ensemble, intérieur jour.

Une chambre d'enfant. Une mère est agenouillée devant le lit et fixe
une attelle à la jambe de son enfant handicapée.

La fillette se retourne d'un coup et fixe la caméra.

1038. Plan américain, intérieur jour.

Damiel qui sourit à la petite fille.

1039. Plan rapproché. Intérieur jour.

La petite file, qui regarde la caméra derrière ses verres de lunettes épais,

avec un grand et large sourire.

5abrunodamiel
6fillette


1041. Plan américain à plan général.

(travelling et panoramique) La fillette se redresse soudain et
regarde par la fenêtre. La caméra glisse le long de la jambe
qui porte l'attelle, vers les animaux en peluche posés par terre,
et passe ensuite en revue la caravane es animaux et des jouets,
jusqu'à la fenêtre : au dehors, une ambulance passe sur l'autoroute.




6bdefil_7dehors





FONDU ENCHAINE.







Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin). Wim Wenders, 1987





Indications tirées  du scénario publié chez Jade-Flammarion  en 1988(tr. Bernard Eisenschitz)

Captures d'écran effectuées à partir du DVD édité par Arte vidéo