Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
17 novembre 2008

Couleurs empoisonnées



reeveswoodyer





"Cette indication de passer la langue sur une tablette de couleur , comme l'habitude qu'ont plusieurs  aquarellistes de modifier la forme et la quantité de couleur de leur pinceau avec la bouche, soulève bien souvent la question de savoir si l'on ne court pas le risque de s'empoisonner en agissant ainsi.

Nous y répondrons que nous ne connaissons que deux couleurs capables, l'une de tuer, l'autre de purger : le vert Véronèse (Emerald Green) composé de cuivre, éminemment toxique, et la gomme gutte  (Cambodge)".


Jean-Joseph Bonaventure Laurens, Instructions sur le procédé de peinture appelé aquarelle. Paris, Deslosges, 1861.






newman





Boîtes d'aquarelle
en vente chez Green & Stone of Chelsea
une adresse de Feltbug

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tres interessant ce billet! je ne peinds pas et du coup je n avais jamais songe a ce probleme...<br /> geraldine a tokyo
M
Moi, ça me fait penser à Utrillo.
M
Tout cela ne vaut pas le poison qui découle<br /> De tes yeux, de tes yeux verts,<br /> Lacs où mon âme tremble et se voit à l’envers...
A
cela me rappelle au "nom de la rose".
L
A voir comment me regarde la première boite et comme elle tire la langue, je me méfie, en effet.
Publicité