mardi 30 septembre 2008

Merle indien

un portrait de George Hurrell En voyant Les Hauts de Hurlevent  de William Wyler, j'ai été intriguée par certains plans où le visage de Merle Oberon paraissait asiatique. Il ne faut pas longtemps pour découvrir qu'Estelle Merle O'Brien Thompson est née à Bombay en 1911 d'une mère anglo-sri-lankaise et d'un père irlandais. Dès le début de sa carrière, elle cacha ses origines, allant jusqu'à faire passer sa mère pour sa domestique. Avec l'aide de son premier mari, le metteur en scène Alexander... [Lire la suite]
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lundi 29 septembre 2008

la lumière du noir

L'engouement de l'aristocratie puis de la bourgeoisie pour le noir a été tel dans la mode européenne des XVIe et XVIIe siècles que les peintres ont été contraints d'inventer des noirs pour rendre la texture des étoffes et la profondeur des tons. Van Gogh a ainsi dénombré pas moins de vingt-sept nuances de noir chez Frans Hals. Détails du portrait de Nicolaes Hasselaer et du portrait de mariage des Massatous deux dans les collections du Rijksmuseum, dont le site rénové est un régal... [Lire la suite]
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samedi 27 septembre 2008

Café

  Quand les chaises se retirent en coulisses comme des actrices de la scène parisienne
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vendredi 26 septembre 2008

Une collecte

Gracia Haby et Louise Jennison ont fabriqué des petits livres d'artistes autour des objets trouvés dans les romans qu'elles avaient récemment lus :  Objects gathered with care from recent reads. J'aime cette idée d'élaborer des collections d'objets immatériels mais aussi de mesurer l'intensité de la présence des objets dans les romans et nouvelles. Sur une échelle  allant de 1 à 10, on placerait ainsi à une extrémité La Chartreuse de Parme, vide ou presque de tout objet, et, à l'autre, Cranford d'Elizabeth Gaskell,... [Lire la suite]
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mercredi 24 septembre 2008

Surimpressions urbaines

L’autre matin, lorsque je suis sorti de l’hôtel, dans l’air frais, un peu brumeux devant une mer calme et grise, un Vésuve légèrement voilé, sur une via Partenope luisante d’asphalte poli par les pneumatiques, et vide, avec des rues qu’on sentait larges et vides tout à l’entour, et une station de taxis bien rangés au coin de la via Santa-Lucia, et quelques passants « de luxe » et quelques guides et chauffeurs idem à distance respectueuse des portes des hôtels, – j’ai songé aux grands quartiers de Londres à la même heure... [Lire la suite]
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mardi 23 septembre 2008

I've seen that face before

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lundi 22 septembre 2008

Mutilation

Kitakyushu Municipal Museum En 1869, Degas peint le portrait de son ami Manet et de sa femme Suzanne au piano. Le tableau fini, Manet ne décolère pas : selon lui, Degas a déformé sciemment le visage de son épouse. Il déchire un tiers de la toile et fait disparaître ses traits, ses mains, ses bras, ses jambes. Quand Degas, invité chez eux,  découvre cet acte de vandalisme, il reprend son tableau sous le bras sans même dire au revoir. Rentré chez lui, il  applique un nouveau morceau de toile afin de refaire le... [Lire la suite]
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vendredi 19 septembre 2008

Face/project

Tina Berning, la talentueuse dessinatrice berlinoise, s'est associée avec le photographe de mode Michelangelo di Battista afin d'élaborer FACE/ project, un jubilatoire exercice de fusion pour Vogue Italia où le dessin de mode et la photographie de mode forment non plus des genres juxtaposés mais un creuset d'où naissent des chimères. Masques ou prothèses pour gueules cassées, les dessins posés sur la tête des mannequins laissent imaginer une infinité de possibilités, où laideur et beauté se rejoignent, tandis que... [Lire la suite]
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mercredi 17 septembre 2008

Academia

  Axel Vervoordt a choisi de mettre en scène à la chapelle de l'école des Beaux-Arts, à Paris,  la deuxième partie de sa triologie commencée l'an passé à Venise avec Artempo.  Le principe est le même : mélanger œuvres anciennes et contemporaines.  Artempo était construit sur le temps et l'espace ;  Academia invoque rien de moins que l'académie platonicienne pour "étudier les interactions entre l'héritage académique d'un savoir accumulé au fil des ans, l'éducation, avec la transformation et la... [Lire la suite]
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lundi 15 septembre 2008

Une robe de bal

"Dans les dernières semaines de juin 1863, tous les journaux de Londres publiaient un article avec ce titre à sensation : « Death from simple overwork » (mort par simple excès de travail). Il s'agissait de la mort de la modiste Mary Anne Walkley, âgée de vingt ans, employée dans un très respectable atelier qu'exploitait une dame portant le doux nom d'Elise, fournisseuse de la Cour. C'était la vieille histoire si souvent racontée. Il était bien vrai que les jeunes ouvrières ne travaillaient... [Lire la suite]