Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
17 septembre 2007

Camouflage

camowardsworth


Edward Wadsworth
Dazzle-Ships in drydock at Liverpool. 1919.
National Gallery of Canada.


Le camouflage est devenu un motif tellement omniprésent qu'on en a oublié sa formidable nouveauté. Expérimenté pendant la Première guerre mondiale, il a réclamé la collaboration d'artistes dans toutes les armées européennes : il a partie liée avec l'émergence des mouvements d'avant-garde. Loin d'être simple trompe-l'oeil, il repose sur un jeu savant sur la perception des couleurs et des formes ainsi que des ombres et des lumières. Sa mise au point supposait une connaissance très fine des formes abstraites et une pratique de la dislocation des objets, sans doute inconcevable au XIXe siècle.

André Mare, peintre et décorateur remarqué pour sa "maison cubiste" du salon d'automne de 1912, fut ainsi l'un des principaux artisans de l'élaboration des camouflages de l'armée française.  Sur cette aquarelle issue de ses magnifiques carnets de guerre, il applique les principes du cubisme :  des bandes de couleur juxtaposées empêchent l'œil de reconnaître la forme du canon dans des tons choisis pour se confondre avec ceux du paysage environnant.


camomare

Camouflage d'un canon de 280.
Fonds André Mare, IMEC.


L'exposition de l'Imperial War Museum de Londres ( un des plus beaux musées que j'aie visités) explore le rôle des artistes et des naturalistes dans la mise au point du camouflage et des nouvelles stratégies militaires mais aussi l'étonnante popularisation de ce motif dans le monde de la mode.


" Je me trouvais dans un gigantesque fenil (un bel atelier !) et j'ai peint neuf 'Kandinsky' (...) sur des toiles de tentes. Cette histoire a un but tout à fait utile : rendre introuvable l'emplacement des pièces d'artillerie pour les avions de reconnaissance et les photographies aériennes, en les recouvrant de ces toiles peintes selon un système pointilliste grossier et d'après les observations faites sur les couleurs naturelles de camouflage (mimétisme). (...) Grâce à la peinture, l'image qui nous trahit doit être désormais suffisamment brouillée et déformée pour que la position ne soit pas reconnue. La division va nous fournir un avion pour qu'il expérimente la chose en faisant des prises de vue. Je suis curieux de voir quel effet auront les Kandinsky à deux mille mètres d'altitude. "

Franz Marc (tué en 1916), Lettres du front, traduites par Laure Bonzon, Fourbis, 1996.
Cité sur le remarquable site La couleur des larmes

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh surprise et intrigée , je continue à feuilleter ... une revue très début très 19 ème siècles ainsi que des articles et gravures de Bruxelles sà l'époque du Royaume des Pays Bas.<br /> Merci <br /> <br /> Valla
D
Bon retour sur internet! ;-)
L
Très instructif et surprenant (comme souvent chez vous). De prime abord, cela paraît fou que des artistes de l'avant-garde de cette époque aient pu collaborer directement ou indirectement avec l'armée. Mais il s'agit de camouflage... ouf!
S
c'est toujours aussi passionnant par ici. Merci!
Publicité