A Venise, il y a le Calle Amor dei Amici ; à Lucques, au pied de la surprenante Torre Guinigi, le Vicolo della Felicità. On peut se demander s'il ne s'agit pas d'une invention récente, à en juger par les trous affleurant sur le mur, traces d'une ancienne plaque. Reste qu'attribuer un tel nom à un cul de sac donne à réfléchir.
Deux images issues du site Luccavirtuale qui offre la possibilité de visiter toute la ville en suivant ses tracés antiques,
de la via Fillungo, ancien cardo, à la piazza dell' Anfiteatro, qui épouse les formes de l'ancien amphithéâtre,
à la Piazza San Michele, ancien forum
C'est surtout cette inscription sur le mur d'un petit village des collines pisanes qui m'a ravie. Via Gramsci - communisme rural toscan oblige -, argentée sur ocre, elle n'est guère lisible mais pour la jeune fille qui s'est réveillée un beau matin en la découvrant, elle sautait aux yeux :
BUON GIORNO PRINCIPESSA ...!
A moins que ce salut amoureux n'ait été destiné à la princesse endormie de la maison abandonnée non loin.
Addendum : grâce à Anna, l'inscription "Buongiorno Principessa" se lit sous un nouveau jour. Loin d'être l'invention isolée d'un habitant de ce petit bourg, c'est ni plus ni moins le salut qu'adresse Roberto Benigni à Nicoletta Braschi dans La vie est belle. Une phrase devenue culte en Italie !
Quant aux trous sous la plaque lucquoise, en voici l'explication.